La Révolution française – Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino
« Le fil de l’histoire » est une collection de petits livres destinée à expliquer l’histoire de France et du monde aux enfants à travers le regard de deux écoliers, Ariane et Nino. Sous la forme de BD de petit format, les ouvrages posent les bases de l’apprentissage des grands moments de l’humanité d’une façon claire et pédagogique. Sylvain Savoia est aux pinceaux pour illustrer les récits du docteur en histoire Fabrice Erre.
En cette rentrée 2022, la série propose de revivre La Révolution française. Intitulé « Aux armes, citoyens », l’album part des difficultés de Nino, délégué de sa classe, mécontent de ses conflits avec sa collègue Samia qui ne partage pas ses idées. Il n’en fallait pas plus pour que son intello de sœur, Ariane, relie cet évènement à la Révolution où la défense d’idéaux pourtant pacifiques ont menés à des conflits parfois très violents. Nino, toujours en quête de savoir, va ainsi suivre les explications de sa sœur pour connaitre les principaux marqueurs de cette période de l’histoire de France.
Etats généraux, serment du jeu de paume, prise de la Bastille, fuite du Louis XVI à Varenne, victoire au moulin de Valmy, exécution du couple royal, ou bien encore Terreur et arrestation de Robespierre, tous les grands moments de la Révolution qu’on porte en nous sans forcément s’en souvenir en détail sont relatés dans ce petit livre documentaire. Avec Ariane en professeure et grâce aux questions logiques et pragmatiques de Nino, la formidable épopée des citoyens de 1789 est survolée afin d’en lister toutes les nombreuses dates en les replaçant dans leur contexte dans un but purement informatif. Le petit cours s’arrête en 1799, date de l’avènement du « premier consul » Bonaparte, devenu 5 ans plus tard l’empereur Napoléon Ier.
Loin de « l’histoire de France en Bandes Dessinées », la série lorgne davantage sur les dessins animés « Il était une fois » (la vie, les découvreurs) où le fameux « Maestro » est remplacé par une petite fille et son frère qui vont littéralement s’immiscer dans les grandes images de l’Histoire. L’ouvrage, par son format réduit (34 pages de BD et 8 pages d’un mini dossier), reste uniquement factuel, sans analyse approfondie ou point de vue de l’auteur. N’empruntant pas les chemins de la réécriture du passé ni les débats de la cancel culture, cette BD est destinée principalement aux enfants pour les ouvrir à cette période fascinante du passé. Elle peut cependant être utilisée comme un « pense bête » pour les adultes n’ayant pas forcément gardé en tête le savoir des manuels d’écolier. Le dessin est dans le même esprit que la façon de raconter : rapide et sans fioriture. Ainsi, pas de caricature ou d’image faussement comique pour venir compliquer une lecture qui se fait d’un trait.
« Aux armes, citoyens ! » est donc une courte mais agréable petite leçon pour les enfants et leurs parents qui prendront plaisir à lire et relire les tourbillons de l’Histoire en compagnie d’Ariane et Nino.
Chronique écrite par Mathieu DEPIT
Informations sur l’album
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin : Sylvain Savoia
- Couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis « Jeunesse »
- Date de sortie : 9 septembre 2022
- Pagination : 48 en couleurs
- Format : 135 x 172
A lire aussi notre interview de Sylvain Savoia, le dessinateur de la série