La Grande Peur dans la Montagne

Avec La Grande Peur dans la Montagne, le dessinateur suisse Quentin Pauchard adapte un roman de son illustre compatriote, l’écrivain et poète Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) : Sept hommes se retrouvent dans un huis-clos inattendu au milieu de l’alpage maudit de Sasseneire. Une histoire de montagne entre légendes et superstitions.

Couverture par Quentin Pauchard
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Voilà plus de 20 ans que personne n’est monté à l’alpage de Sasseneire. À dire vrai, depuis la dernière catastrophe qui causa le décès de 6 hommes. Le septième, lui, survécut. Deux décennies plus tard, l’assemblée du village a voté. Il est temps de remonter la haut, à deux milles trois cents mètres d’altitude, faire fit du passé et des superstitions. L’herbe est grasse, le bétail doit en profiter.

Page 14 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Alors, ils sont 7, de nouveau. Ils sont volontaires pour emmener les bêtes sur ce maudit pâturage, malgré la peur et les interrogations. Parmi eux, il y a Barthélémy, le rescapé de la dernière estive la haut. Parmi eux, il y a Joseph qui cherche à gagner sa vie et surtout à financer son mariage. Parmi eux, il y a Clou, le borgne inquiétant. Ces trois-là et leurs quatre autres compagnons ont tous une raison valable pour rejoindre Sasseneire, à leur risque et péril.

En ce beau jour de printemps, ce sont septante bêtes et sept hommes qui prennent la route de l’alpage. Les premiers signes inquiétants ne tarderont pas. Le cauchemar va-t-il recommencer ?

Page 15 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Terroir suisse

Au départ, La Grande Peur dans la Montagne est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz, publié en 1926. L’écrivain et poète suisse aime disséquer les espoirs et les désirs de l’être humain. Son œuvre s’appuie sur la tradition montagnarde. Ainsi, il n’est pas surprenant de le voir placer son intrigue au cœur d’une estive pas comme les autres. En ce premier quart du XXe siècle, la vie dans les vallées suisses est rude. Le bétail est une ressource précieuse pour les paysans et l’estive l’occasion de nourrir les bêtes à bon marché. 

Page 26 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Dans son œuvre, Ramuz décrit un huis-clos qui bascule régulièrement dans le fantastique. En adaptant ce roman sous sa forme graphique, l’illustrateur suisse Quentin Pauchard s’est attaqué à un récit psychologique compliqué. Et pourtant, la traduction de l’œuvre en vignettes est plutôt réussie grâce à des ambiances sombres et inquiétantes. Dès les premières minutes de lecture et le vote par les villageois aboutissant à la décision de repartir sur l’alpage de Sasseneire, on est habité d’une petite angoisse qui tient tout au long de l’histoire. On le sent : ce n’était pas une bonne idée de remonter.

Page 27 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Récit psychologique

Pauchard nous propose un roman graphique à la mise en page aérée comme pour laisser davantage de place à l’inquiétude et au drame sur le point d’arriver. Lecteurs et lectrices s’inquiéteront du sort de chacun des personnages de l’histoire. Certaines mises en page, plus complexes, avec des vignettes complètement déstructurées semblent nous attirer dans les profondeurs de l’âme humaine, plus particulièrement lorsqu’elle affronte la tragédie.

Page 34 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Il y a une constante dans le scénario qui se retrouve forcément dans l’expression des personnages : on n’y rigole pas beaucoup – ou alors de cynisme – témoignant ainsi du caractère très dur de la vie dans les montagnes. Le dessin, lui, est fermé, associé à des couleurs ternes, souvent sombres. Il renforce ces caractères rustiques qui sont mis en exergue.

Page 35 de l'album La Grande Peur dans la Montagne
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Très honnêtement, le rédacteur de la présente chronique n’a pas eu l’occasion de lire le livre dont est issu ce très beau roman graphique. Toutefois, ce dernier est plutôt réussi, assez pour susciter l’envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre originale de Ramuz, et, pour se confronter une nouvelle fois à ce thriller psychologique montagnard angoissant.

Page 38
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album

  • Scénario : Quentin Pauchard
  • Dessin : Quentin Pauchard
  • Couleurs : Quentin Pauchard
  • Éditeur : Helvetiq
  • Date de sortie : 12 avril 2023
  • Pagination : 128 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album La Grande Peur dans la Montagne sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album La Grande Peur dans la Montagne.

Page 39
© La Grande Peur dans la Montagne – Quentin Pauchard – Helvetiq