Juste ciel ! – T8 de Passe moi l’ciel
Dans ce T8 de Passe moi l’ciel, une partie des gags sont encore le fait du célèbre duo Stuf & Janry, mais l’autre partie est assumée par Janry tant au scénario qu’au dessin. Ce huitième tome de la série s’avère aussi touchant humainement que rigolo par la qualité des gags qui en ressortent. A leur lecture, on ne peut que frémir à l’idée de se retrouver un jour devant saint Pierre, qui n’est pas toujours l’agent d’accueil le plus efficace et affable…
Ce huitième album de Passe-moi l’ciel offre ce que l’on attend de lui, de l’humour à propos de l’arrivée des pauvres âmes au Paradis, Saint Pierre les accueillant devant son ordinateur comme attendu. Par toute une série de couacs possibles, certains se verront envoyés dans les flammes de l’enfer. Que ce soit dans un sens comme dans l’autre, tous ne sont pas forcément bien aiguillés et il arrive même que des échanges se fassent entre le monde des enfers et le monde céleste. Ce dernier est-il toujours si angélique qu’on le croit ? Pas si sûr, …
Comique de situation, jeux de mots et hommage touchant
L’album est singulier et émouvant, puisque le décès de Stuf, le dessinateur, n’est pas passé sous silence. D’abord, une partie de l’album est encore réalisée par le duo Janry et Stuf, alors que la seconde partie est le fait du seul Janry, secondé à la couleur par Cerise. Un hommage à Stuf sous forme de planche de bande dessinée nous arrache une petite larme en fin d’album.
Au programme : un Jésus chanteur et amateur de jeux vidéos, le paradis des dinosaures et le paradis des mouches, saint Pierre en burn-out ou encore d’adorables princesses Disney. Les clins d’oeil sont nombreux, comme celui à Uderzo et à l’un de ses personnages méritant apparemment les flammes de l’enfer !
Au rendez-vous également, puisque c’est dans l’air du temps, mais heureusement pas de manière intempestive pour ne pas parler que de ça non plus : des écrans divers et variés, qui permettent de nouvelles sortes de gags tout en riant des travers de notre société.
L’aventure continue, avec panache et humour
Une différence de style apparaît nettement entre les deux parties de l’album. La première partie offre un dessin plus posé et arrondi et un humour bon enfant. Les gags scénarisés et dessinés par Janry, à partir de la page 21 nous rappellent l’audace du Petit Spirou, avec un caractère plus nerveux et légèrement grinçant.
Le dernier Passe-moi l’ciel vaut le détour, il offre de très bons gags et devrait convaincre sur la possibilité qu’a Janry de poursuivre la série. On le remercie même d’avoir la force et le courage de continuer l’aventure et de parvenir à nous faire rire à de multiples reprises des situations loufoques ou fâcheuses qui arrivent aux défunts, dont le sort dépend du bon vouloir des gardiens du Paradis et de l’Enfer.
Chronique écrite par Aurélie Dorchy
Informations sur l’album
- Scénario : Janry
- Dessin : Stuf et Janry
- Couleurs : Cerise et Stuf
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 17 mars 2023
- Pagination : 48 en couleurs
- Format : 218 x 300