Jungle Book tome 2 : Bandar
Le tome 1 de Jungle Book d’Anne Quenton avait été désigné Coup de cœur par l’équipe de rédaction des Amis de la BD. C’est dire, si la suite des aventures de la jeune Moogli était attendue. Elle y rencontre Kâ, un autre personnage emblématique inspiré du Livre de la jungle.

Dans cet univers post-apocalyptique, les êtres humains ont pratiquement disparu et les animaux sont des personnages anthropomorphes. Pourchassée par le terrible Shere Khan, car c’est une humaine, Moogli a dû quitter la famille de Loups qui l’élevait jusqu’alors. Cette phase de la vie de la jeune fille est racontée dans le tome 1 de Jungle Book. Dans ce second opus, on retrouve notre héroïne seule et en pleine galère. Elle pousse une moto en panne d’essence, s’apitoie sur son sort, et subit les affres d’une météo capricieuse, entre cagnard et séquences pluvieuses dignes d’une mousson.
Dans la brume, elle rencontre un étrange personnage dont le visage est tout d’abord caché par une large capuche. Méfiante, Moogli se résigne à le suivre puisque ce dernier lui promet un bidon d’essence pour sa moto. « L’homme » se dévoile. C’est Kâ, le fameux python. Sournois, il propose à la jeune fille de travailler afin d’obtenir le précieux liquide nécessaire au redémarrage de son véhicule. Moogli enchaîne donc les petites réparations autour du domaine du serpent. Toutefois, le courant passe rapidement entre ces deux êtres solitaires. L’adolescente travaille dur et Kâ lui apprend le maniement du couteau afin qu’elle puisse se défendre. Un apprentissage fort utile, puisqu’il décide de lui confier une mission qui doit la conduire en milieu urbain. Mais attention, c’est le royaume des Bander-Log « des junkies qui traînent en ville, y’a pas plus fourbes. »

Du travail de diplôme à la publication
Moogli ? Kâ ? Shere Khan ? Il y a comme un arrière-goût de déjà lu… 140 ans après la publication du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, Anne Quenton séduit son lectorat par une approche moderne et originale de ce monument de la littérature anglaise dont la popularité a été réhaussée par la version de Disney en 1967. Si le premier tome de l’illustratrice a été désigné comme l’un des coups de cœur de l’année 2024 par l’équipe des Amis de la BD, ce n’est pas un hasard. L’adaptation et l’opération dépoussiérage sont parfaitement maîtrisées avec des apports, à l’histoire de base, scénaristiques résolument modernes. On y retrouve des scènes cultes magistralement revisitées. Le chef des bandars – des rongeurs plutôt stupides – ne s’est pas sans rappeler le Roi Louie et son armée de singes. Si Mowgli a semé le chaos dans le temple de l’orang-outang, Moogli, quant à elle, n’est pas en reste dans le squat des bandars version Anne Quenton.

L’illustratrice dévoile quelques dessous de son aventure graphique dans l’interview qu’elle nous avait accordée. On y apprend notamment pourquoi Moogli est devenue une fille dans sa version du Livre de la jungle et surtout, qu’initialement, ce projet était un travail de diplôme qu’elle avait présenté sur un coup de tête à un éditeur. Tout en subtilité, le scénario d’Anne Quenton s’inspire des trames du récit que les fans du dessin animé connaissent. Toutefois, elle y ajoute brillamment sa patte, notamment dans la psychologie des personnages emblématiques de cette histoire. Baloo est toujours aussi soupe au lait, Bagheera est plus féline que jamais et la personnalité de Kâ est plus proche de l’histoire originale de Kipling que de celle de Disney. Il agit tel un vieux sage.

Réinterpréter un conte existant
Bien évidemment, et il n’y avait aucune raison que cela ne change, le graphisme est toujours aussi sublime avec ses couleurs « pétantes ». Aussi le récit suit-il les journées de la jeune Moogli. En découle donc une jolie succession de séquences où les matinées brumeuses succèdent aux nuits frigorifiques et précèdent des après-midis pluvieuses. La météo devient presque un protagoniste de l’histoire tellement son influence sur les couleurs et les ambiances imprègnent les différentes pages de l’album.

Lors de son travail de diplôme, Anne Quenton n’avait reçu qu’une seule consigne « il fallait réinterpréter un conte existant. » Le Livre de la jungle s’est imposé à celle qui aimait particulièrement dessiner des paysages, de la végétation et des animaux. L’illustratrice achèvera son récit par la publication du troisième et dernier tome d’une série enthousiasmante qui incite à la curiosité et invite à redécouvrir le récit original de 1884. Moogli file en compagnie du fidèle Baloo vers la route des hommes, mais le terrible Shere Khan – grand absent de ce 2e volume – n’a pas dit son dernier mot…
Un chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Anne Quenton
- Dessin : Anne Quenton
- Couleurs : Anne Quenton
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : Le 14 février 2025
- Pagination : 64 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Jungle Book Tome 2