Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo
Depuis l’âge d’or de la bande dessinée, les héroïnes se sont multipliées et, aujourd’hui, il n’est ni rare ni surprenant de voir des femmes avoir le premier rôle dans les albums. Il faut cependant se souvenir que dans un passé pas si lointain, seuls les héros, virils, sans peur et très « boy scout » garnissaient les pages de quasiment toutes les séries. Dans les 70’s, une fille est venue agrandir le petit groupe de personnages féminins qui commençait à rejoindre la horde masculine. Cette fille avait, en plus d’être au premier plan, une autre caractéristique : elle était motarde, pleine de punch et n’avait pas froid aux oreilles. Cette fille, c’est Julie Wood ! Après une longue absence, elle est de retour dans une « saison 2 ».

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi
Acton, banlieue de Los Angeles, une petite ville comme une autre. Les jeunes du coin, issus de familles d’américains moyens y cultivent des rêves de leur âge et grandissent en espérant pouvoir un jour être libres de faire ce qu’ils veulent et être heureux. Parmi eux, Julie, Franck « Indy » et Phil Wood. La fratrie, depuis la mort de leurs parents vit chez leur oncle Chris, qui tient un garage Ford. Julie, jolie et pleine de vie, est passionnée par la moto et utilise son temps libre pour de grandes randonnées à deux roues avec ses amis, et alimente des chaînes sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et pouvoir un jour arriver à son objectif : être championne professionnelle de « flat track », une discipline de moto-cross. Ce quotidien routinier est brutalement perturbé par un fait divers. La mort d’un motard, Mason Green, lors d’un rodéo urbain conduit la police chez les Wood. En effet, Mason conservait sur lui un bien étrange message : « En cas de problème, contacter les Wood ». Quel sens donner à ce mot ? Qui est ce Mason Green que ni Julie, ni Indy ne connaissent ? Et surtout, pourquoi l’oncle Chris, d’ordinaire sympathique, se braque et reste fermé lorsque les enfants veulent en savoir plus ? Cela serait-il lié à la mort brutale des parents de Julie, quelques années plus tôt ?

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi
Julie Wood : le retour d’une fille dans la course
Julie Wood is back ! La mythique héroïne de Jean Graton, apparue en album pour la première fois en 1976, avait vécu ses aventures propres pendant 8 tomes avant de se fondre dans la série Michel Vaillant où elle était devenue la fiancée de Steve Warson. Plus de 40 ans après, voici donc une « saison 2 » de l’héroïne motorisée de la BD. Pour ce grand retour, le scénariste Pelaez reprend les fondamentaux de l’univers initié par Graton tout en le modernisant. Julie est ainsi, évidemment, une adolescente californienne toujours passionnée de moto, adepte de compétition et de sorties avec ses amis masculins, mais elle est dorénavant adepte des réseaux sociaux et a un petit ami. Si la série originale était surtout portée par la supposée antinomie « filles / sports mécaniques » et avait plutôt une ambition « sociale » de montrer une jeune fille libérée, ce qui faisait sens à l’époque, Pelaez sort, à juste titre de ce cliché, et apporte une touche policière à l’intrigue de ce premier tome de la saison 2. Cela permet notamment de mieux connaître la famille Wood et d’apporter une petite touche de suspense à une histoire qui reste cependant, un peu légère… Malgré ces – relatives – nouveautés, Le scénariste n’oublie pas les marronniers de la série, comme la découverte de nouveaux sports moto, les images d’excursions dans le désert, ou les scènes où Julie est provoquée par des escrocs un peu macho.

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi
Une image un peu lissée
Dans la version originale de la série, Julie Wood, dessinée par Graton, était supposée être une adolescente, mais était représentée telle une femme qui paraissait beaucoup plus âgée, sans doute pour la faire paraître plus affirmée, dans un monde où les hommes tenaient la barre de façon rigoureuse. Dans Mortel rodéo, le dessinateur Stassi montre l’héroïne beaucoup plus proche de l’âge qu’elle est supposée avoir, ce qui saute aux yeux dès le premier visionnage de l’album. Ce changement n’est cependant pas matière à repousser les fans des albums d’origine, le personnage gardant ses caractéristiques principales : Julie est blonde, pulpeuse, d’allure sportive et jolie fille malgré d’étonnants sourcils ultra prononcés. Si l’oncle Chris est assez réussi, en revanche Indy, lui si viril et beau dans les titres de Graton, s’en sort à moins bon compte, d’autant plus qu’il est, lorsqu’il visionne les vidéos de Julie, plus conservateur que protecteur à l’égard de sa sœur. Si certains considèrent – à tort – le dessin de Graton comme étant presque géométrique, mécanique et sans âme, la performance de Stassi, en restant tout à fait acceptable, souffre de la comparaison avec celle du maître. Les personnages et les décors sont moins fouillés, les cases moins denses et l’ensemble renvoie une légère sensation de vide. Celui-ci n’est pas rattrapé par les couleurs de Daniel, jamais franches mais toujours dans des tons presque pastels. On note cependant une belle représentation des motos et du désert californien ainsi que des références (voulues ?) à la « première » Julie Wood notamment par la représentation du personnage du « Motard maudit » …

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi
Mortel rodéo signe le commencement d’une nouvelle vie pour Julie Wood, la fille dans un univers d’hommes ! Ce pitch étant d’un autre âge, les repreneurs entraînent l’héroïne vers d’autres aventures, plus convenues et adaptées aux temps actuels. Si l’ensemble n’apporte pas vraiment à la mythologie de l’univers Graton, ne boudons cependant pas notre plaisir de retrouver un personnage qui avait, il y a déjà quelques temps, fait rêver les lecteurs.

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Philippe Pelaez
- Dessin : Claudio Stassi
- Couleurs : Florent Daniel
- Storyboard : Marc Bourgne
- Editeur : Graton
- Date de sortie : Le 14 février 2025
- Pagination : 56 pages en couleurs

©Graton – Julie Wood saison 2 tome 1 : Mortel rodéo – Pelaez et Stassi