Le mot « espionnage » est associé dans la culture populaire à des personnages comme James Bond ou OSS 117 et leurs armées de clones oubliés pour la plupart. Intelligences se veut plus proche de la réalité et loin des clichés du genre.

Intelligences Dargaud couverture

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

La DGSI (contre-espionnage français) travaille avec le MOSSAD (service de renseignement israélien) dans le cadre d’une vaste opération autour d’un ingénieur iranien. Victor, le chef d’équipe, dirige ses hommes tout en faisant preuve de diplomatie avec ses collègues de l’État hébreu. Mais les événements ne vont pas se passer comme prévu.

Intelligences Dargaud p10

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

Mon nom est Grégoire

Philippe Pelaez vous avait manqué ? Soyez rassuré : l’auteur de Six est partout en ce moment ! En plus d’Intelligences, il y a donc le troisième album de Six et un nouveau volume de Bruit et de Fureur

Pour cet album, le lecteur découvre un cadre contemporain et une histoire réaliste grâce à l’aide d’Hugo de Bénat, ancien membre de la DGSI.

Intelligences Dargaud p12

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

Dans une interview donnée à Legend, un ancien agent des renseignements français expliquait que ce métier vous dégoûtait de l’humanité car « on se rend compte que tout le monde à un MICE ». MICE est un acronyme désignant les leviers de manipulation : M pour money (l’argent), I pour idéologie, C pour chantage et E pour l’ego. Dans l’album, un des agents de terrain, Grégoire, drague une infirmière qui s’occupe du fils d’un ingénieur iranien. Elle a donc accès au père lors des visites de ce dernier et c’est tout ce qui intéresse la DGSI. Il y a aussi ce policier des frontières, désabusé par son métier et sa hiérarchie, qui va se faire manipuler par une puissance étrangère en croyant rendre service à son pays.

Le résultat est effectivement assez éloigné d’un James Bond ou d’un Largo Winch. L’action est plus lente, les auteurs décrivant le processus menant à la mise en place d’une opération et ses conséquences. Cela n’en est pas moins passionnant. Parce que le but d’un renseignement c’est d’amener à des actions concrètes sur le terrain. Et donc, si le tuyau est crevé : cela peut avoir des effets catastrophiques.

Intelligences Dargaud planche

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

Le défaut de cet aspect réaliste du scénario, c’est qu’il est assez complexe. Il est question, en vrac, de la France, d’Israël, de l’Iran mais aussi de la Syrie, du Hezbollah libanais, des renseignements Russes, etc… Le lecteur doit vraiment s’accrocher pour ne pas perdre le fil.

Intelligences Dargaud p15

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

Un disciple de Philippe Francq ?

Le dessinateur Gontran Toussaint serait-il un admirateur de Philippe Francq qui illustre Largo Winch ? Car tout dans son travail rappelle les dessins du milliardaire en blue jeans : les cadres, les couleurs, la forme des phylactères et même la police d’écriture des textes !

Maintenant, soyons clair, c’est le Philippe Francq des premiers albums de Largo : le trait manque parfois de précision, les personnages sont de temps en temps assez rigides mais il y a un potentiel.

Les couleurs ont été confiées à Léa Chrétien. Comme le reste de l’album, elles se veulent réalistes et collent aux situations. Encore une fois, elles rappelleront celles d’un album de Largo Winch.

Intelligences Dargaud p16

©Dargand – Intelligences – Hugo De Bénat, Philippe Pelaez, Gontran Toussaint

Will Intelligences return ?

A priori, cet album semble être un one shot. Il n’y a pas de numérotation mais la fin laisse la porte ouverte à une suite. L’éditeur et les auteurs, attendent-ils de voir comment le public réagit à cette proposition d’une histoire d’espionnage plus réaliste que les autres productions du genre ? 

Quoiqu’il en soit cet album est plutôt réussi : le rythme est maîtrisé, les enjeux sont expliqués clairement, les personnages sont crédibles et l’aspect graphique, certes encore perfectible, fait le job. Donc, il n’est pas impossible que « Intelligences will return » !

Une chronique écrite par : Frédéric P.

Informations sur l’album :

  • Scénario : Philippe Pelaez et Hugo de Bénat
  • Dessins : Gontran Toussaint
  • Couleurs : Léa Chrétien
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : Le 29 août 2025
  • Pagination : 88 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Intelligences sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Intelligences