Rétro – Hilda et le Troll – T1 de Hilda
Hilda, c’est cette BD jeunesse de l’anglais Luke Pearson qui compte déjà six tomes consacrés à une petite fille aux cheveux bleus, vivant des aventures captivantes dans les montagnes. Dans le premier album, Hilda et le Troll, sa rencontre avec un troll de pierre qu’elle essaie de dessiner n’est pas de tout repos…
Le quotidien de Hilda se passe plutôt en solitaire. Vivant dans une jolie petite maison rouge au pied des montagnes, la jeune fille trouve toujours à faire lors de ses expéditions fantaisistes dans la nature. C’est accompagnée d’un curieux petit animal à cornes prénommé Twig, finalement assez discret puisqu’au contraire de bien des animaux dans la BD, il n’est pas doué de paroles ou de pensées, qu’elle explore les contrées sauvages qui l’entourent.
Tantôt, Hilda s’adonne au camping sous la pluie, tantôt, elle cherche quelque chose de spécial à dessiner. C’est comme cela qu’elle rencontre le légendaire troll de pierre, dont elle a lu qu’il était cannibale. Il se montre tout d’abord complètement immobile au point qu’elle a tout le temps de le croquer à son aise dans un carnet. Mais lorsqu’il s’anime et tente de la rejoindre alors qu’elle est bien au chaud dans la maison d’un dénommé « Bonhomme des Bois », Hilda est bien obligée de faire face à la réalité… Le tas de pierre a bougé et lui veut vraisemblablement quelque chose. Il n’apprécie pas la cloche qu’elle lui a mis sur le nez.
En vraie fille des montagnes, Hilda est à la fois accoutumée à cet univers, agacée par le bonhomme des bois qu’elle connaît bien, et seulement intriguée par l’esprit des mers qu’elle rencontre par hasard. Mais le troll de pierre, cela, elle n’en avait clairement pas l’habitude. Que va-t-il faire d’elle ? Comment réagir ?
Hilda est une bande dessinée jeunesse aux allures scandinaves qui se lit rapidement, avec une mise en page aérée, des dessins amples et une économie de dialogues (ou plutôt de monologues, la petite fille se parlant souvent à elle-même). L’auteur représente finement le monde de l’enfance à travers un duo enfant-animal qui explore son environnement en se posant de nombreuses questions, osant l’aventure tout en la craignant en même temps.
Le bémol se situe au niveau de l’intrigue, qui n’est pas d’une grande clarté et tombe un peu à plat à la fin de l’histoire. Il faut peut-être un certain temps avant de comprendre l’univers de Hilda, où tout n’est pas expliqué et développé immédiatement, d’autant plus que d’autres albums ont suivi depuis lors. Le monde de l’imaginaire est très sollicité, le peu d’interactions et d’action laissant la place à la rêverie. Ce qui n’empêche pas le lecteur de vouloir découvrir le fin mot de l’histoire. Une explication est donnée en fin d’album sur le lien entre les trolls et les cloches. D’autres allusions au folklore parsèment cette jolie BD éditée chez Casterman et en fait une lecture également intéressante pour les adultes. A découvrir au coin du feu ou après une randonnée.
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Luke Pearson
- Dessin : Luke Pearson
- Couleurs : Luke Pearson
- Éditeur : Nobrow Press pour la première édition, Casterman pour l’édition actuelle
- Date de sortie : 11 octobre 2012
- Pagination : 24 en couleurs