Guy – T2 des Sauveurs d’esprits
La petite Sam a un super-pouvoir, elle parle aux âmes en transit ! En compagnie de Tim, son grand frère qui s’occupe d’elle depuis la mort de son papa, Sam rend service à des esprits qui n’ont pas eu le temps de régler de graves problèmes de leur vivant. La petite fille part donc courageusement dans des missions toujours trépidantes et originales.
Il y a un an, tout juste, Julien Monier et Carbone dans le premier album posaient les fondations d’un nouvel univers tout en sensibilité, empli d’une poésie discrète et de personnages attachants. Bienvenue dans un monde qu’on a envie de parcourir sur une vieille vespa, mais attention à l’assistante sociale, grain de sable dans la vie de Sam et de son frère !
Avec ce deuxième opus, on retrouve avec plaisir des personnages qu’on a appris à aimer et qui prennent de plus en plus d’épaisseur. Toutes les qualités aperçues et ébauchées dans le premier tome, sont bien présentes, le récit y gagne une dimension supplémentaire, on se prend à entrer dans l’histoire pour n’en plus sortir.
Cette fois, Sam rencontre Malo, un adorable chat fantôme qui va la mener à son défunt maître, détenteur d’un trésor et mort dans d’obscures circonstances. Munie de son seul sourire, de sa bonne volonté , d’un brin d’espièglerie, Sam va tout faire pour remplir sa mission avec la collaboration pas toujours enthousiaste de Tim…
C’est drôle, c’est plaisant, cette histoire est comme une belle chanson douce. C’est frais et imaginatif, on réclame déjà la suite ! Comme pour le tome 1, il s’adresse à un large public, les jeunes bien sûr, mais aussi les parents qui ont su garder au fond de leur cœur une petite étincelle d’enfance, vous savez, celle qui fait pétiller les yeux et rosir les joues …
Le scénario de Carbone (La Boîte à musique, La Brigade des souvenirs, Rainbow Girls) est comme toujours solide et appétissant comme un chocolat chaud un jour d’hiver, quand l’enfance nous rattrape. Le dessin de Julien Monier (RIP, Sang noir, Fatalitas) sublime l’écriture, le duo excelle dans l’art de raconter de belles histoires, avec tact et retenue, c’est un duo de rêve qui fonctionne parfaitement et nous emmène sur de délicieux chemins, le pinceau avec ses touches et aplats de couleurs louche du côté de la peinture, et fait penser à certains petits chefs d’œuvres de l’animation et l’intrigue est très délicatement ciselée.
Chronique écrite par Paul Chirac
Informations sur l’album
- Scénario : Carbone
- Dessin : Julien Monier
- Couleurs : Julien Monier
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 17 mars 2023
- Pagination : en couleurs
- Format : 218 x 300