Et pour le pire – T28 de Jérôme K. Jérôme Bloche
C’est un événement ! Après 27 tomes, Jérôme K. Jérôme Bloche se marie enfin ! Avec Babette ? Là, rien n’est moins sûr. Une sérieuse rivale entreprend également de passer la bague au doigt de notre détective au Solex. Et lui dans tout ça ? Eh bien, il a la tête qui tourne dans ce T28 de Jérôme K. Jérôme Bloche.
Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est le bon copain, le frère, l’ami que l’on aime retrouver album après album. C’est le type ordinaire pour qui on a une attirance sincère et sympathique. Le lecteur est complètement intégré à son quotidien, il vit dans le quartier de notre jeune ami, au même titre que sa voisine Mme Zelda ou que Burhan Seif el Din, l’épicier du coin.
La nouvelle enquête de Jérôme K. Jérôme « Et pour le pire », 28e album d’Alain Dodier, débute de la manière la plus étrange possible : un mauvais rêve durant lequel Babette poignarde notre héros à l’occasion de son mariage avec une étrange inconnue. Notre détective se réveille en sueur à l’hôpital. Flash-back. On retrouve J.KJ. six mois plus tôt. Le jeune homme s’apprête une nouvelle fois à passer son permis de conduire. Un examen placé sous de bonnes augures grâce aux prévisions des cartes de tarot de Mme Zelda et du cierge placé devant la statue de Saint-Christophe par le Père Arthur, un autre de ses précieux amis. Et c’est encore raté. La faute à une jeune femme suicidaire qui s’apprête à se jeter d’un pont au dessus du périphérique parisien. Au mépris des règles du code de la route et au dépend de la réussite de son examen de conduite, notre boyscout parvient à secourir de justesse la désespérée. Coup de théâtre : c’est la fille du rêve !
Cette intrigue ne va pas chercher très loin puisqu’elle concerne directement Jérôme et Babette. Il y a l’eau dans le gaz entre les amoureux et l’irruption de cette « blondasse » – surnom donnée par notre charmante, mais néanmoins jalouse (à raison ?) hôtesse de l’air – ne va pas arranger la situation. Une épreuve difficile durant laquelle même les proches amis du couple douteront de la fidélité de Jérôme envers sa fiancée. Cette longue aventure de 70 planches va nous entraîner dans les méandres du harcèlement amoureux durant laquelle le pire ennemi de Jérôme est bien Jérôme lui-même. En effet, ce nouveau scénario d’Alain Dodier va mettre en évidence la naïveté de notre héros, pourtant réputé pour son esprit de déduction. La nouvelle amoureuse de notre détective a-t-elle altéré ses capacités de réflexion ? Comme le résume le père Arthur : « Jérôme, ta candeur n’est pas ton trait de caractère le moins attachant, mais là, permets-moi de te dire que tu bats des records questions balourdise. »
Comme à son habitude, le travail d’Alain Dodier est rondement mené et le scénario toujours captivant. C’est évoqué plus haut, le lecteur est parfaitement incorporé à l’histoire et s’en veut de ne pas être capable d’intervenir dans le récit pour secouer notre bon vieux copain et séducteur Jérôme. On est dans la position inconfortable d’essayer de lui ouvrir les yeux sur son comportement d’abord jugé indécent ou immoral, puis naïf : notre regard change tout au long de l’intrigue. Une nouvelle fois Dodier explore avec justesse les comportements, parfois déviant de nos contemporains, en nous embarquant dans une thématique très justement ancré dans le réel, mais plutôt méconnue : L’érotomanie, appelé également syndrome de Clérambault.
Les décors et les personnages de l’histoire nous sont bien évidemment familiers : on glisse de l’appartement de Jérôme et Babette à l’agence du détective ; on se balade dans les rues de Paris, pénétrant dans l’église du Père Arthur ou passant devant l’épicerie de Burhan Seif el Din. Un bref moment, on quitte Paris pour se rendre dans une agence postale à Pantin, puis dans une maison de banlieue, des lieux qui feront exploser la vérité au grand jour. Mais surtout, le lecteur reviendra une nouvelle fois à la mairie pour célébrer le mariage de Jérôme… Le second de l’épisode !
Qui passera la bague au doigt de notre Humphrey Bogart au Solex ? Votre carton d’invitation pour ce bel événement est disponible dans « Et pour le pire », tome 28 de Jérôme K. Jérôme Bloche.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Alain Dodier
- Dessin : Alain Dodier
- Couleurs : Cerise et Bruno Tatti
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 18 mars 2022
- Pagination : 70 en couleurs
- Format :