Elliot au collège tome 3 : Alice en vrai

La série Elliot au collège débutait alors qu’Elliot entrait en 6ème. A chaque nouveau tome de la série, le héros adolescent anxieux se retrouve en début d’année dans la classe supérieure. Il rejoint dans cet album la classe de 4ème. Avec l’âge et l’expérience, notre jeune héros prend de la maturité, des boutons d’acné et de l’assurance mais est néanmoins toujours accompagné par cet ami imaginaire qui symbolise son angoisse : une grosse boule jaune avec laquelle il discute et qu’il est le seul à voir.

Elliot au collège tome 3 couverture

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

La quatrième commence plutôt mal pour Elliot : Églantine, sa copine, et Bastien, le mec à qui il sert de souffre-douleur depuis son arrivée au collège, sortent ensemble. Théo Grosjean apporte du changement dans cette nouvelle année scolaire, en introduisant le personnage d’Alice, influenceuse aux millions d’abonnés sur son compte Tictoc « Alice en vrai » pour ses vidéos sur le harcèlement scolaire. Elle va s’intéresser à Elliot qui, toujours aussi mal conseillé par son angoisse, va s’interroger : les sentiments d’Alice sont-ils sincères ou se sert-elle de lui dans la perspective de faire le buzz sur les réseaux sociaux ?

Elliot au collège tome 3 planche

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Une chronique scolaire habile sur le plan psychologique

Le personnage d’Alice apporte un vrai plus et interroge sur notre société et sur le comportement des jeunes avec les réseaux sociaux. Il est intéressant de suivre, en plus d’Elliot, quelques camarades de sa classe dans leur famille. Ils ont, pour certains, leur propre boule d’angoisse. Ces amis imaginaires deviennent au fil des albums les symboles d’un trait de caractère. Ils n’apparaissent qu’aux yeux de leurs « propriétaires » qui peuvent discuter avec. Ce procédé est astucieux pour aborder et tourner en dérision les non-dits, les impressions, les angoisses et une palette de sentiments tout en offrant, dans cet album, quelques prises de hauteur bienvenues sur le phénomène de la popularité.

Elliot au collège tome 3 planche 4

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Le scénario à la fois plein d’humour et de profondeur offre un mélange de sujets très légers et d’autres plus complexes. Certaines pages permettent d’aborder des discussions importantes avec les collégiens sur la violence, le harcèlement, l’amour ou encore l’anorexie.

Elliot au collège tome 3 planche 6

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Un univers à la fois familier et nouveau

Elliot au collège propose de nous immerger dans la peau et les angoisses d’un collégien qui n’est autre que l’alter-ego de son auteur, essentiellement constitué de ses souvenirs et de ses observations extrapolées d’autres collégiens. En préface dessinée du premier tome de la série, l’auteur expliquait son vaste projet qui l’amènerait à suivre Elliot jusqu’à ses années lycées… voire le plus longtemps possible, afin de suivre son évolution psychologique et son destin.

Elliot au collège tome 3 planche 8

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Le dessin de Théo Grosjean, auteur complet sur la série, est simple, dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Lewis Trondheim, avec une colorisation en teintes plutôt orangées dans un découpage en gaufrier serré sans bordure de cases. Un principe graphique parfaitement fonctionnel et adapté au ton de cette série tout public.

Elliot au collège tome 3 planche 7

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Elliot au collège est une série drôle et intelligente. Les personnages que l’on voit grandir depuis trois tomes sont attachants. Au-delà d’un journal des années collège, Théo Grosjean dépeint la vie d’Elliot, Hari, Bastien et leurs camarades, leurs joies et leurs difficultés avec fluidité, tact et bienveillance. Cette série, loin d’être réservée aux collégiens, peut instaurer une base de discussion familiale sur des sujets forts.

Elliot au collège tome 3 planche 9

©Dupuis – Elliot au collège T3 : Alice en vrai – Théo Grosjean

Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

Informations sur l’album :

  • Scénario : Théo Grosjean
  • Dessins et couleurs : Théo Grosjean
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : Le 13 septembre 2024
  • Pagination : 56 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Elliot au collège tome 3 : Alice en vrai sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Elliot au collège tome 3 : Alice en vrai.