Échecs est un roman graphique qui parle des échecs amoureux tout en comparant les couples aux pièces d’un échiquier sous forme « d’histoire chorale ». Il est écrit, dessiné et colorisé par Victor L. Pinel (qui est au dessin et à la couleur de Puisqu’il faut des hommes et Le plongeon)

Couverture de l'album Échecs
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo

C’est l’histoire de Samir, un jeune homme, et de Mme Dubois, la personne âgée qu’il accompagne bénévolement. C’est l’histoire de leur rencontre autour d’un échiquier, ainsi que de plusieurs autres personnes, qui ont tous un point commun : des interrogations sur leur vie de couple. Que ce soit celle en instance de divorce, ou ceux qui sont lasse de leur vie amoureuse, ils sont tous représentés comme les pièces d’un échiquier. Les cavaliers insaisissables, qui sautent par-dessus les autres, les dames dominantes, les fous, qui avancent sur des couleurs différentes en de ce fait, ne peuvent se croiser. Et pourtant, chacun avance à son rythme, comme sur le célèbre plateau de jeux, et interagit les uns avec les autres comme les pièces d’échec, jusqu’à la fin de la partie.

Page 5 de l'album Échecs
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo

 

 

Un dessin peu avare en détails

Le dessin est détaillé, le trait est fin, et l’auteur accentue habillement les détails pour attirer notre œil à des endroits précis. Les personnages sont très expressifs, et on peut comprendre leur sentiment d’un regard. Les couleurs sont choisies pour donner le ton à la scène, et on peut remarquer des détails importants rien qu’avec le contraste des couleurs d’un objet dans une scène travaillée en camaïeux. De temps à autre, Victor L. Pinel a magnifiquement caché des pièces d’échecs dans le reflet d’un personnage, comme certaine phrase qui sont tout simplement des métaphores aux règles du jeu. La couverture montre bien l’exemple, en incluant majestueusement des références aux échecs : une dame en guise de statue, sur des pavés noir et blancs.

Page 6 de l'album Échecs
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo

 

Entre échecs et amours

Comme il s’agit d’une histoire chorale des récits se croisent et se rejoignent avec de nombreux protagonistes, et l’auteur saute d’un personnage à l’autre de manière très habile et fluide.  Même s’il y a quelques clins d’œil plus adulte, le récit s’adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes, et on peut trouver des touches d’humour au fil de la lecture. Les différents types de vie amoureuse et les différents personnages nous permettent de nous identifier plus facilement à l’un ou l’autre des personnages.

Page 7 de l'album Échecs
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo

 

Ce one-shot est un magnifique roman graphique ado-adulte pour ceux qui aime les échecs, mais aussi les histoires d’amour, ou tout simplement les personnes sensibles aux beaux textes.

Page 8 de l'album Échecs
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo

 

Chronique écrite par Serena MORCIANO

Informations sur l’album Échecs

  • Scénario : Víctor L. Pinel
  • Dessin : Víctor L. Pinel
  • Couleurs : Víctor L. Pinel
  • Éditeur : Bamboo « Grand Angle »
  • Date de sortie : 23 août 2023
  • Pagination : 176 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Échecs sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 9 de l'album de Víctor L. Pinel
© Échecs – Víctor L. Pinel – Bamboo