Deux filles nues
Après Testosterror et Vernon Subutex, Luz, ancien dessinateur de Charlie Hebdo, change d’ambiance et s’empare d’un épisode de l’histoire de l’art allemande. Dans cet album captivant, il retrace un siècle d’Histoire à travers le parcours du tableau « Deux filles nues » du peintre expressionniste Otto Mueller.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
L’étonnant destin d’une toile expressionniste
L’histoire débute par une page blanche. Petit à petit, de légères touches de couleurs éclosent, ici et là. Elles révèlent des cheveux noirs, des yeux, une pipe et un chapeau. Puis, des phylactères et des bribes de textes s’additionnent aux éléments précédents…. On comprend être en présence d’un peintre et de sa muse. Pourtant ce n’est ni la toile, ni son modèle qui se dévoilent au fil des cases, mais l’artiste lui-même. Comme s’il était placé derrière une toile, façon vitre sans tain, le lecteur se retrouve face à l’artiste qui le couvre de traits picturaux.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
Le peintre que le lecteur découvre, c’est Otto Mueller, un artiste allemand tzigane, qui a survécu à la Grande Guerre et qui peint, dans une forêt en bordure de Berlin, sa nouvelle toile : Deux Filles nues. Durant tout l’album, le point de vue du lecteur sera celui du tableau. Un choix de narration original et audacieux : être au cœur d’une œuvre d’art qui survit à un siècle d’épreuves. Des achats de ses différents propriétaires à sa confiscation par les nazis en passant par sa présence à l’exposition d’art dégénéré de Munich, le tableau traverse et résiste au temps en tant que témoin muet de son époque.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
De l’atelier de l’artiste en 1919 aux murs du musée Ludwig de Cologne en 2001, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les aléas de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers… Suivre le périple de cette peinture est un excellent prétexte pour raconter un siècle d’histoire. À l’image du tableau, le lecteur devient un spectateur impuissant de cette période.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
Être au cœur d’une œuvre d’art, une expérience inédite
La bande dessinée est découpée en cinq grandes parties chronologiques qui retracent un siècle d’Histoire à travers le parcours du tableau. La construction, tout comme la mise en page est extrêmement originale. Les planches sont toutes différentes, selon les évènements que vit la toile. Comme le lecteur est dans le tableau, c’est par son prisme subjectif qu’il avance dans le récit. Les cadrages sont insolites et astucieux. Quand le tableau est à moitié recouvert, entreposé dans le noir, de biais, transporté dans une caisse ou encore accroché, les cases suivent le mouvement et peuvent être toute noires, penchées, cachées, empaquetées, ou poussiéreuses… Cela donne une narration unique et totalement réussie.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
Par une mise en scène ingénieuse, Luz fait de Deux filles nues le témoin d’une époque où l’ignorance, la censure et la violence règnent en maître. Le dessin à l’encre gris sépia est assez doux, comme pour contraster avec le fond de son sujet. Alors que le récit est oppressant, les illustrations sont fluides et aérées.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
Aboutissement d’une véritable enquête, Luz réalise un album original, riche et documenté. À travers le destin de ce tableau, il questionne notre rapport à la liberté d’expression et appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censure politique et culturelle.
« Deux filles nues » a remporté le Grand Prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de Bande dessinée (ACBD) et le Prix Wolinski de la BD du Point 2024. Il fait également partie de la sélection officielle du FIBD d’Angoulême.
©Albin Michel – Deux filles nues – Luz
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Luz
- Dessin : Luz
- Couleurs : Luz
- Éditeur : Albin Michel
- Date de sortie : Le 2 octobre 2024
- Pagination : 196 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Deux filles nues