On reprend les mêmes et on recommence ! Manon et Greg Blondin sont de retour avec le tome 3 de (Dé)rangée. Les mêmes, vraiment ? Non, exit la sympathique Fleur accompagnée de sa conscience qui prenait la forme d’une fée. Place à Mia qui n’a pas une minute à elle.

(Dé)rangée tome 3 Bamboo couverture
©Bamboo 2025 – (Dé)rangée T3 – Manon / Greg Blondin

Mia est une jeune femme qui déborde d’activité. Graphiste, elle dessine des tapisseries pour l’entreprise Bubble. Toutefois, son patron lui reproche de ne savoir se renouveler et l’incite à sortir de sa zone de confort. Il lui colle un jeune créatif pour la soutenir dans la préparation de la prochaine collection. En sus de son boulot, sa mère n’est plus autonome et doit déménager dans une maison de retraite, ce que la vieille dame refuse énergiquement. Entre boulot et problème familial, sa vie de couple est également menacée. Mia est sérieuse, beaucoup trop sérieuse. Son travail prend une place importante, au point de délaisser Bastien, son amoureux.

Un soir, elle rentre épuisée chez elle. Elle vient de ramener sa mère qui s’était échappée de sa maison de retraite. Près d’elle se trouve un carton qui contient des jouets qu’elle possédait lorsqu’elle était enfant. Tel un diable à ressort, une petite fille s’extrait de la boîte. C’est la petite voix intérieure de Mia qui prend forme, celle qui doit lui apprendre à ne plus se prendre au sérieux.

(Dé)rangée tome 3 Bamboo planche 23
©Bamboo 2025 – (Dé)rangée T3 – Manon / Greg Blondin

Nouveau duo

Les tomes 1 et 2 de (Dé)rangée formaient une histoire complète, celle de Fleur, une jeune femme qui ne parvenait plus à gérer sa vie. Pour l’aider, elle pouvait compter sur le soutien de sa petite voix, une sorte de fée prénommée Line. Et s’il a fallu deux albums à cette dernière pour parvenir à changer sa protégée, ce troisième opus est une histoire complète. Du côté des protagonistes, Fleur la blonde est remplacée par Mia la brune, la chatte, personnage secondaire des premiers récits, par une gentille chienne et la fée organisée par une petite fille espiègle. Pour le reste, on y trouve les mêmes épices : les difficultés liées au travail et des relations amoureuses compliquées.

(Dé)rangée tome 3 Bamboo planche 24
©Bamboo 2025 – (Dé)rangée T3 – Manon / Greg Blondin

Au scénario, et à partir des mêmes ingrédients, Manon parvient à créer une nouvelle recette. Bien évidemment, on garde cette saveur « feelgood » qui invite les lectrices et les lecteurs à poser le même regard bienveillant sur les aventures de Mia, tel que celui qu’ils avaient sur la trépidante vie de Fleur. L’assaisonnement est toutefois un brin différent en raison de l’âge de la petite voix de ce troisième album. De plus, au contraire de la Fée Line, cette nouvelle voix n’a pas de prénom. C’est en quelque sorte l’enfant resté coincé dans les profondeurs de l’esprit de Mia.

(Dé)rangée tome 3 Bamboo planche 25
©Bamboo 2025 – (Dé)rangée T3 – Manon / Greg Blondin

Le collège fou fou fou

Dans le dessin de Greg Blondin, il y a cette référence aux mangas déjantés des années 90, du genre Le Collège fou, fou, fou ou Juliette Je t’aime. Certains comportements comme la colère sont caricaturés à l’extrême : visage déformé, bouche exagérément ouverte et globes oculaires qui sortent de leurs orbites. Pour dessiner tout cela, il faut de la place. Le découpage de Manon et Greg Blondin laisse l’espace utile au développement graphique nécessaire à la compréhension du récit. Toutefois, au-delà des aspects qui invitent le public à réfléchir sur le sens de l’existence et des priorités, on se laisse embarquer par le dynamisme d’une histoire ultra-énergique.

(Dé)rangée tome 3 Bamboo planche 26
©Bamboo 2025 – (Dé)rangée T3 – Manon / Greg Blondin

C’est un peu déroutant, la série ne change pas de titre et pourtant c’est un tout autre duo d’héroïnes qui est invité dans ce troisième opus de (Dé)rangée. Mais à l’instar du couple Fleur-Line, ce nouveau duo est tout aussi attachant et invite les lectrices et les lecteurs à ne pas trop se prendre au sérieux, à écouter son instinct et à se laisser envoûter par les jolis imprévus de la vie.

Une chronique écrite par : Bruce Rennes

Informations sur l’album :

  • Scénario : Manon
  • Dessin : Greg Blondin
  • Couleur : Manon
  • Éditeur : Bamboo
  • Date de sortie : Le 4 juin 2025
  • Pagination : 128 pages en couleurs

Vous pouvez discuter du tome 3 de (Dé)rangée sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer tome 3 de (Dé)rangée.