Dédicace à Amandine
Il y a plusieurs moyens de fêter la venue au monde de sa progéniture : inviter des gens, faire la fête, ou simplement essayer de trouver un mode d’emploi quelconque dans n’importe quel livre. Voici donc une sélection d’ouvrages pour vous aider dans votre quête (ou pas). En résumé : Bon courage… Et surtout, Félicitations !

Un Bébé à Livrer, par Benjamin Renner, aux éditions Shampooing
C’est bien connu, les bébés sont livrés par les cigognes. Mais qu’arrive-t-il lorsque le transporteur se perd ? Qui apportera le colis à destination ? La cigogne de ce livre trouve deux bonnes poires (et un cochon) pour se décharger du travail qu’elle à faire. Un livre plein d’humour écrit et dessiné par Benjamin Renner, et dont les péripéties ne font qu’aller de mal en pis, pour notre plus grand plaisir !

Edwin et les Twins, série de E411 et Falzar, aux éditions Vents d’Ouest
Être père, c’est du sport, surtout lorsque l’on est célibataire. Mais, lorsque que ce n’est pas un, mais deux petits monstres dont on doit s’occuper, c’est du sport extrême de très haut niveau ! Edwin, sous le pinceau de David Evrard (signé E411) et Falzar, doit jongler entre ses amis, sa petite amie, sa voisine acariâtre et le paternel de la baby-sitter, le tout avec deux tornades dans les pattes : cascades en perspective !

Enfin Parents, de Cédric Ghorbani, aux éditions Bamboo
Après neuf mois d’attente, quand on prend sa fille pour la première fois dans ses bras, quelle émotion ! Mais être parent, cela s’apprend. Les premières nuits compliquées, la première fois à la plage, la première perte de tétine, que des premières fois pour les parents. Au fil de l’album, Cédric Ghorbani nous montre par une série de gags toutes les péripéties des jeunes parents qui apprennent à grandir aux côtés de leur enfant.

Baby Blue, tome 24 de la série Les Tuniques Bleues, de Lambil et Cauvin, aux éditions Dupuis
Que faire si on trouve un bébé seul, en plein milieu d’un désert ? En tous cas, pour Blutch (contre l’avis du sergent, évidemment), on ne peut pas le laisser ! Ils l’emmènent donc avec eux, à Fort Bow, où Miss Appeltown décide d’adopter l’adorable chérubin. Mais un bébé dans un fort militaire apporte son lot de chamboulement, au plus grand dam du colonel ! Un des rares albums de la série de Cauvin et Lambil où une série de petites histoires remplace la grande Histoire.

Le Grumeau illustré
Ha, quel bonheur de tomber enceinte et de voir grandir sa progéniture sagement… Ou en mode tornade ! Nathalie Jomard reprend tous les bons moments passés avec sa fille avec beaucoup d’humour, que ce soit pour la diversification alimentaire du Grumeau, comme les araignées (toute crue) et le shampoing, ou pour les désastreuses aventures du chat familial qui n’a rien demandé !
