Daemon, tome 1 : Les vierges de Thessalie
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison »*, mais certainement pas comme Daemon, maudit par les dieux de l’Olympe et doit maintenant parcourir la Grèce antique pour venir en aide aux humains, qu’il méprise tant, afin d’obtenir leur gratitude et rompre la malédiction. Une odyssée épique que l’on doit au prolifique trio Vincent Brugeas, Ronant Toulhoat et Yoann Guillo.

© Daemon, tome 1 – Toulhoat, Brugeas, Guillo – Le Lombard, 2025
Daemon est le fils d’Arès, le dieu de la guerre, et d’une paysanne. La terrible divinité pensait, à la suite d’un mensonge d’Apollon, que la jeune femme avait une ascendance royale cachée, lui inventant une histoire d’enfant perdu. Quand il apprend qu’il n’en est rien, il la tue et abandonne son fils. Daemon a hérité d’une stature et d’une force colossales dont il se sert pour devenir un redoutable mercenaire. Sa colère envers les dieux grandissant, Zeus lui lance une malédiction : puisqu’il n’a aucune gratitude envers les dieux de qui il tire sa puissance, Daemon se transformera petit à petit en statue de marbre s’il n’obtient pas la gratitude des hommes. Accompagné de son chien, l’imposant Diomède, et du poète Eugenios qui chante ses exploits, le demi-dieu parcourt les chemins, en quête d’hommes et de femmes à secourir, malgré son bras se changeant petit à petit en marbre, et un manque total d’empathie qui lui vaut quelques déconvenues.

© Daemon, tome 1 – Toulhoat, Brugeas, Guillo – Le Lombard, 2025
Une équipe mythique
Depuis leur première collaboration sur le projet Block 109** en 2010, le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat sont devenus inséparables. On doit, en effet, au binôme une dizaine de projets communs, qu’ils soient historiques, avec le Roy des Ribauds, Ira Dei, la République du Crâne ou l’artbook Wild West**, ou de science-fiction et fantastique, avec Chaos Team, ou un épisode de Conan le Cimmérien**. Depuis 2022, le duo est devenu trio avec l’arrivée du coloriste et toujours cette dualité de thèmes : les historiques Cosaques et Tête de Chien d’un côté et le récit SF Bomb X de l’autre. Une productivité qui donne le tournis, que ce soit en termes de quantité mais aussi de qualité puisque la plupart de ces œuvres sont devenues des best-sellers menées en parallèle.
Avec ce premier tome de Daemon, le trio mixe ses influences en proposant une épopée mythique originale. Laissant de côté la rigueur historique ayant fait son succès, le scénario de Vincent Brugeas fait la part belle à la démesure que la mythologie hellénique lui permet. Monstres imposants, combats héroïques et grandioses, un protagoniste aux proportions impressionnantes et charismatique au possible, le terrain de jeu est infini et on ressent parfaitement le plaisir, presque enfantin, que l’auteur a pris à créer son récit. Ses deux compères ont parfaitement saisi le gigantisme du scénario : les affrontements ont le même dynamisme que ceux de Tête de Chiens mais ajoutent une exagération de chaque instant totalement jouissive. Afin de garder la clarté nécessaire pour comprendre l’action, Ronan Toulhoat choisit une mise en page plus classique accueillant des cadrages épiques.

© Daemon, tome 1 – Toulhoat, Brugeas, Guillo – Le Lombard, 2025
Un demi dieu nommé démon
Malgré son caractère monolithique et son nom quelque peu caricatural ; à moins que celui-ci cache une révélation pour les prochains tomes ; Daemon est un personnage passionnant. Certes, il ne fera ressentir que peu d’empathie au lecteur, mais son histoire assez classique permet de facilement comprendre ses enjeux. De plus, sa quête dénote de celles des héros mythiques habituels et est déjà source, dans ce premier épisode, de malentendus amenant quelques scènes plus légères et relativement drôles. Eugenios, le poète qui suit Daemon dans son odyssée, apporte, lui aussi, une dose d’humour très bien pensée, puisque sa maladresse est bien souvent feinte. Il est également le narrateur de l’histoire, tout d’abord en tant que témoin et conteur des exploits de Daemon, mais aussi en tant que personnage participant à l’aventure. Ces deux modes narratifs sont illustrés par deux polices d’écriture dans les cartouches, mais aussi deux registres de langage. En tant que poète, le langage est soutenu, complexe, alors qu’il est plus direct lorsque Eugenios est dans le récit. Un système ingénieux qui renforce l’épique de l’histoire de Daemon.
Aux côtés des deux protagonistes et de leur imposant chien, à la fois attachant et menaçant, les personnages secondaires sont beaucoup plus classiques, que ce soit dans le scénario que dans leur représentation graphique. Toutefois, ils cochent parfaitement les cases des rôles dont a besoin une épopée : l’antagoniste intriguant, la menace physique à combattre, le personnage fragile à sauver. Peu originaux mais totalement efficaces, ils gagnent tous en profondeur au gré du récit et les prochains tomes promettent d’être captivants. Ronan Toulhoat et Yoann Guillo font des merveilles pour illustrer ces acteurs et les faire évoluer dans des décors impressionnants et totalement immersifs, les ambiances du coloriste collant toujours parfaitement aux détails nés du pinceau de l’illustrateur.

© Daemon, tome 1 – Toulhoat, Brugeas, Guillo – Le Lombard, 2025
Scénario passionnant aux personnages forts, dessins superbes relevés par une mise en scène épique, couleurs riches, tantôt lumineuses, tantôt inquiétantes, Daemon est dans la lignée qualitative des précédentes œuvres du trio Brugeas/Toulhoat/Guillo. Multipliant les projets avec un rythme soutenu, grâce à la mise au point d’un atelier virtuel d’une grande efficacité, la fine équipe en est à sa quatrième série en cours, mais parvient une fois de plus à faire mouche avec cette introduction à une odyssée qui promet d’être longue et captivante.
Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard
* début du sonnet Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay, entre 1553 et 1557
** Block 109 : 7 tomes parus chez Akileos entre 2010 et 2012, dont 5 dessinés par Ronan Toulhoat ; Chaos Team : 4 tomes parus entre 2012 et 2014 chez Akileos, série interrompue ; le Roy des Ribauds : 4 tomes parus chez Akileos entre 2015 et 2022 ; Ira Dei, 4 tomes parus entre 2018 et 2021 chez Dargaud ; Conan le Cimmérien, tome 2 le Colosse Noir, paru en 2018 chez Glénat ; Wild West : recueil d’illustrations avec textes, auto-édité en 2020 ; la République du Crâne : one shot paru en 2022 chez Dargaud ; Cosaques : deux tomes parus en 2022 et 2023 au Lombard, série en cours ; Bomb X : deux tomes parus en 2022 et 2023 chez Glénat, série en cours : Tête de Chien : 2 tomes parus en 2023 et 2024 chez Dargaud, série en cours.

© Daemon, tome 1 – Toulhoat, Brugeas, Guillo – Le Lombard, 2025
Informations sur l’album :
- Scénario : Vincent Brugeas
- Dessin : Ronan Toulhoat, Yoann Guillo
- Couleurs : Yoann Guillo
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 31 janvier 2025
- Pagination : 56 pages en couleurs