Ciel d’orages T1 – London burning
L’hydre à deux têtes du 9e art est de retour avec une nouvelle bande dessinée qui narre l’histoire de deux pilotes amants, avec pour toile de fond la bataille d’Angleterre. Avec London burning, Warnauts & Raives livrent un double récit, entre combat pour la maîtrise du ciel et lutte des sentiments.
Juillet 1940. Après avoir remporté plusieurs victoires rapides sur le continent, l’Allemagne nazie décide de lancer une série d’attaques aériennes contre l’Angleterre. C’est sans compter sur la résistance et la résilience de l’aviation et du peuple britannique. Aussi, la Royal Air Force et la Luftwaffe sont engagées dans une guerre sans merci qui aura une influence sur la suite du déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Jimmy Kane est l’un des pilotes de chasse de la vaillante RAF. Il enchaîne les missions pour défendre sa patrie, avec un tel sens du devoir que cela pèse sur son couple. Toutefois, l’homme n’est pas si malheureux que cela. Il entretient une liaison amoureuse avec la cousine de son épouse, Kate Kavendish. Cette dernière, également pilote, est au service du transport aérien. Cependant, les deux amants retiennent leurs sentiments et se focalisent sur leurs missions respectives pour ne pas se préoccuper de la mort qui rôde à chaque rotation aérienne. La Grande Faucheuse… une menace permanente qui pèse et qui interdit au couple de se déclarer.
Liaison secrète dans London Burning
Le duo Warnauts & Raives est rodé. La vie artistique des deux auteurs est étroitement liée et se prolonge d’album en album. Le premier tome de Ciel d’orages, London Burning, respecte cette union entre les deux artistes qui proposent une nouvelle création à quatre mains. Ici, la bataille d’Angleterre sert de fil conducteur à la romance entre deux pilotes, amants, qui s’évertuent à exclure les sentiments de leurs rapports charnels. Malgré tout, cette liaison adultère et secrète, puisque Jimmy est marié, subit la pression d’une guerre qui invite à se dévoiler, à montrer des signes d’affections avant qu’il ne soit trop tard, et parfois de jalousie soulignant ainsi la difficulté d’être la maîtresse d’un homme marié.
Le réalisme de l’histoire, la reconstitution précise des événements de la bataille d’Angleterre embarquent les lecteurs et les lectrices dans un récit de guerre teinté de romantisme. On y retrouve des moments de tensions lorsque des centaines de bombes s’abattent sur Londres se réfugient dans les souterrains. Passé, ces moments dramatiques, le récit reprend quelques moments plus légers et s’intéresse aux soirées mondaines qui se déroulent pour passer le cap de la nouvelle année.
Combats aériens
Sans aucun doute, le trait réaliste est en adéquation avec un scénario qui ne l’est pas moins. Notre duo propose d’épiques scènes de combats aériens, réhaussées par une mise en page dynamique qui leur donne une sensation de vertige et de vitesse. Ainsi, le dessin fait la part belle à ces affrontements entre les pilotes chevronnés de la Royal Air Force et ceux de la Luftwaffe. Les auteurs offrent à plusieurs reprises des planches complètes dédiées à ces combats spectaculaires.
Le lecteur ou la lectrice qui s’intéresse aux détails relèvera quelques moments cocasses qui illustrent le fameux flegme anglais. Par exemple, au lendemain d’une nouvelle attaque, un coiffeur malicieux affiche ce slogan publicitaire bien senti : « Try our fameous high explosive haircuts »*.
Ce premier album plante le décor de la série. À l’ambiance oppressante de la guerre, se mêlent également celles des secrets de famille. En fin de compte, cette bataille d’Angleterre n’est que le prétexte à la romance entre un homme et sa maîtresse. Ce n’est pas Londres qui est en feu, c’est plutôt une passion secrète qui brûle entre deux amants qui n’ont pas encore révélé toutes les facettes de leur personnalité.
* Essayez nos célèbres coupes de cheveux hautement explosives
Chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album Ciel d’orages T1 – London Burning
- Scénario : Warnauts
- Dessin : Warnauts & Raives
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 7 juin 2024
- Pagination : 64
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album London burning.