Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude
Les chaînes d’informations, dans leurs « breaking news » rendent compte des éléments géopolitiques pour que chacun puisse connaître le monde, ses drames, ses enjeux. Mais derrière des titres dans les médias se cachent des opérations secrètes et des décisions douloureuses que peu connaissent. Parmi eux, le plus souvent, une poignée d’agents gouvernementaux et de militaires aguerris. Dans ce genre de situation, le vaillant Buck Danny n’est jamais loin ! Il le prouve à nouveau dans sa 61ème aventure, Traque en haute altitude.

©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl
Alors que Buck, Sonny, Tumbler et Cindy effectuent un exercice de combat au large de l’Australie, ils sont interrompus d’urgence par l’état-major américain : un satellite a été anéanti au-dessus de la Chine sans signaux d’alerte préalable. Voulant régler cet inquiétant dossier au plus vite, les services de renseignements américains chargent Buck et ses amis, voguant à bord du porte-avions « Reagan », de tout mettre en œuvre pour identifier le responsable de cette perte. Très vite, le brillant colonel et ses ailiers trouvent une piste et montent une opération pour traquer les pirates de l’air. Prenant le commandement des opérations, Buck dirige ses inséparables compagnons et un autre pilote, Monroe, dans une chasse contre les ennemis des États-Unis. Mais ceux qu’ils croient être des bandits armés d’avions ultras sophistiqués sont-ils des méchants comme les autres ? Servir, encore et toujours, quelles qu’en soient les conséquences, en bons militaires : Buck et ses amis n’hésitent pas quand la patrie les appelle. Cette fois ci, cependant, les héros pourraient bien payer cher leur bonne volonté.

©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl
Un colonel qui assume ses fonctions
Pour la 61ème aventure du militaire le plus connu de la BD, le scénariste Zumbiehl opte pour une situation de départ classique. Buck et ses amis sont présents au bon endroit et au bon moment pour être appelés sur une mission quasi impossible, à l’heure où la patrie est en danger. S’en suit alors une aventure traditionnelle, entre dangers, coups de théâtre, manifestations de courage et situations désespérées. S’il reste traditionnel, ce nouvel opus de Buck Danny montre toutefois certains éléments nouveaux qui sont à souligner. En effet, Buck, tout à sa tache de haut gradé, dirige les opérations en laissant à ses acolytes la partie opérationnelle de l’action. Et d’action, il en est question dans Traque en haute altitude et ce, plus que de raison ! Quasi uniquement dédié au combat aérien, l’album décrit la mission menée par l’équipe de pilotes sans temps mort ni interruption. Très dynamique, l’épisode néglige presque entièrement l’humour et les aventures hors avion, éléments caractéristiques de la série. Aussi, dans son souci de réalisme, Zumbiehl multiplie, encore plus que d’habitude (!) les informations ultra-techniques, les notes de bas de page et le langage pour initiés ce qui, en plus du rythme ultra soutenu de l’action et de l’importance des textes, rend l’ensemble parfois très dense et difficile à suivre pour un lecteur n’ayant pas le temps de souffler. Cependant, et comme c’est souvent le cas dans Buck Danny, l’attachement aux héros et au caractère réaliste de l’intrigue permet de s’accrocher à la BD, d’autant plus que la fin, rappelant le cycle Alerte nucléaire, donne déjà envie de connaître la suite dans le prochain album, Orbite mortelle.

©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl
Une nouvelle ère pour des avions qui fusent encore et toujours
C’est donc le dessinateur de Tanguy et Laverdure, Sébastien Philippe, qui reprend les pinceaux de Buck Danny, laissés vacants par le talentueux Formosa après le 60ème épisode de la série. Philippe, en professionnel des BD d’aviation assure cette tâche difficile avec un grand talent. En effet, dans un épisode où les combats aériens sont légion, il rend une copie parfaite en représentant des « avions qui volent », à l’image de Francis Bergèse, légende de la série, qui signe un très sympathique petit mot d’encouragement à son ami, désormais aux manettes. Traque en haute altitude étant fondé sur de l’action, le dessinateur a peu l’occasion de représenter les personnages mais, lorsque celle-ci se présente, Buck et ses amis sont tout à fait réussis, même si, et c’est normal, ils pourront être améliorés lors des prochains tomes notamment le visage du colonel, qui garde (heureusement !) toutefois sa coiffure impeccable. Le dessin s’adapte parfaitement au scénario dynamique et à pleine vitesse de ce 61ème tome, notamment par l’art du cadrage cinématographie de Philippe. En revanche, le découpage et la mise en pages multiplient trop les cases tracées en diagonal ce qui, tout au long des planches, rend l’album parfois dur à suivre. Pour la couverture de son premier Buck Danny, le dessinateur reste étonnamment très conservateur en choisissant une représentation « passe partout » de Buck et d’avions qui, de surcroît, se rapproche de celle du tome précédent.

©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl
Buck Danny est donc de retour, avec un nouveau dessinateur. Pour cette première, l’action et les combats aériens priment, quitte à devenir omniprésents. Si l’intrigue reste très classique, les héros sont tellement ancrés dans les souvenirs des lecteurs qu’ils en sont devenus des amis qu’on a envie de retrouver bien vite. Donc, vivement la suite !

©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album
- Scénario : Frédéric Zumbiehl
- Dessin : Sébastien Philippe
- Couleurs : Rémi le Capon
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : Le 31 janvier 2025
- Pagination : 48 pages, en couleurs
©Dupuis – Buck Danny tome 61 : Traque en haute altitude – Philippe et Zumbiehl