Aventures en pagaille – Elias & Arthur

Spécialiste revendiqué de la BD en ligne claire, Jihem Editions n’hésite pas à mettre en avant l’auteur Sylvain Aimès, qui propose des aventures inspirées de Tintin et de Gil Jourdan, à travers les enquêtes d’Elias & Arthur.

Couverture de l'album Aventures en pagaille
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Aventures en pagaille, pensé comme un ensemble d’enquêtes plutôt courtes, met en avant le duo de journaliste et inspecteur Elias et Arthur ayant leur terrain de jeu principalement à Paris. Le lecteur reconnaîtra d’ailleurs aisément nombre d’endroits emblématiques de la ville.

Page 3 de l'album Aventures en pagaille
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

En balade à Paris et… en Ecosse !

Les différentes affaires menées par Elias et Arthur nous transportent ainsi vers plusieurs points de la capitale française, du musée du Louvre, lors d’une inauguration à la boutique d’un antiquaire, au restaurant d’un bateau-mouche. Des clins d’œil à l’Ecosse apparaissent néanmoins dans deux aventures ! C’est l’occasion d’évoquer des créatures mystérieuses entre tous ces scénarios dédiés à des considérations plus terre-à-terre.

Page 4 de l'album Aventures en pagaille
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Dans cette BD, Sylvain Aimés a collaboré avec plusieurs scénaristes dont le nom est inscrit au début de chaque histoire. L’album est entrecoupé de pages où la parole est donnée à ceux qui connaissent Sylvain Aimés.

Page 5 de l'album Aventures en pagaille
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Le parti pris assumé de la ligne claire

Aventures en pagaille, c’est effectivement de la ligne claire assumée, entrant parfaitement dans la ligne de Jihem Editions, avec de très gros échos à des bandes dessinées aussi mémorables que Tintin et Gil Jourdan. Cela se remarque par exemple dans une scène parodiant un passage du Lotus bleu, avec une figure très proche du méchant Mitsuhirato ! 

Page 6 de l'album Aventures en pagaille
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Si le dessin fait nettement ressortir cette inspiration, le dessinateur ne s’oblige pas à entrer dans le détail lorsqu’il représente décors intérieurs et paysage. Ce sont surtout les interactions entre les personnages et l’action qui sont valorisées. Les cases évoquant la nuit, placées au début des enquêtes et associant de belle façon le jaune et le bleu, sont particulièrement bien réussies.

Page 7 de Elias et Arthur
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Cette bande dessinée fait passer le temps agréablement aux côtés de toute une galerie de personnages aussi efficaces que sympathiques. On regrettera toutefois un manque d’originalité et de complexité, les enquêtes parvenant trop rapidement à leur dénouement.

Page 8 de Elias et Arthur
© Elias & Arthur – Sylvain Aimès – Jihem éditions

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Sylvain Aimès
  • Dessin : Sylvain Aimès
  • Couleurs : Sylvain Aimès
  • Éditeur : Jihem éditions
  • Date de sortie : 2024
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Aventures en pagaille sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Aventures en pagaille.