Ana et l’Entremonde tome 3 : La main
Avec le troisième volet de cette quadrilogie, Marc Dubuisson et Cy. poursuivent l’exploration de l’Entremonde, un univers parallèle dans lequel le célèbre navigateur Christophe Colomb a embarqué par inadvertance deux jeunes orphelins, Ana et Domingo.

En 1492, le voyage du célèbre navigateur Christophe Colomb ne s’est vraiment pas déroulé comme nous le décrivent les livres d’histoire. Son navire, La Santa María, est pris dans une tempête qui le projette, ainsi que son équipage, dans un univers parallèle baptisé l’Entremonde. Ana et Domingo, deux adolescents qui avaient embarqué clandestinement dans le navire de l’explorateur, se retrouvent ainsi perdus dans une contrée habitée de créatures aussi fantasques qu’extraordinaires. Cette partie de récit est racontée dans les deux premiers volumes de la série. On y a laissé notamment nos deux protagonistes à la recherche d’un passage pour regagner le Surmonde… c’est-à-dire notre bon vieil univers dans lequel 1492 correspond bien à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Au-delà de ce monde mystérieux dans lequel elle se retrouve, la jeune Ana mène une quête inattendue puisqu’une piste la pousse sur les traces d’un père qu’elle n’a jamais connu. Se pourrait-il que celui-ci soit également bloqué dans l’Entremonde ? Avec le soutien de ses nouveaux amis, elle se lance à la recherche de son paternel.
La quête du père
Sans surprise, Marc Dubuisson offre à ses lectrices et à ses lecteurs un récit d’aventure en cohérence avec les précédents volumes. La piraterie se mêle à un monde imaginaire aux multiples facettes. C’est bien l’avantage de créer un monde totalement nouveau, on peut y inclure un tas de personnages qui, s’ils sont parfois très fantaisistes, parviennent à donner corps à une quête extraordinaire. Toutefois, si dans une épopée de pirate, il est de coutume de partir à la recherche d’une malle emplie de bijoux ou d’une cargaison d’or, ici, c’est la plus précieuse richesse qui est entrevue par Ana, celle de retrouver son père.

L’Entremonde présente quelques similitudes avec le Surmonde : les amitiés s’y font et s’y défont, les traîtres sont de la partie et les limites de cet univers n’ont que celle de l’imagination. Au-delà de la quête du paternel propre à Ana, un autre enjeu émerge : celui qui parviendra à contrôler l’accès de la porte qui relie les deux mondes possédera un pouvoir extraordinaire. Et ça, c’est l’objectif de la « main », un être mystérieux qui pourrait bien être lié au père de la jeune fille.
Quel rôle pour le Señor Colomb ?
Avec Ana et l’Entremonde, l’illustratrice Cy. est gâtée. Elle qui voulait de son scénariste un récit au long cours : « Marc a dû réviser sa copie car je voulais une histoire complète en plusieurs albums. Je voulais vraiment une épopée qui nous permette de creuser nos personnages. » Bien que divisé en 4 volumes, c’est bel et bien un récit complet de plus de 400 pages qui sera, à la fin, à disposition des lectrices et des lecteurs. Le travail en couleur directe de la dessinatrice est toujours aussi étincelant. La palette de personnages s’étoffe à chaque nouveau volume publié. Le rythme du récit et du découpage des planches est toujours autant soutenu. On y regrette simplement de ne pas y voir davantage la nature et les paysages du monde dans lequel évolue Ana et des compagnons d’infortune.

Par le passé, les livres d’histoire ont escamoté les périples maritimes des Vikings qui auraient atteint l’actuel Canada, et donc découvert le continent américain, au profit du seul Señor Colomb. En sus de cette « usurpation » de découvreur, le célèbre navigateur ne cacherait-il pas un secret ? Est-il vraiment le fabuleux marin aventurier décrit qui reste dans l’imaginaire collectif ? A-t-il caché un secret aux royaumes de cette fin de XVIe siècle qui finançaient ses expéditions ? Son rôle dans le récit n’est pas encore très clair. Toutefois, nul doute que le 4e apportera son lot de réponses. Ana et L’Entremonde est une véritable aventure qui laisse son lectorat sur sa faim au moment de refermer les pages d’un volume. Ainsi, une relecture des volumes précédents s’impose afin de se replonger dans l’univers développé par Dubuisson et Cy.
Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Marc Dubuisson
- Dessin : Cy.
- Couleurs : Cy.
- Éditeur : Glénat
- Date de sortie : Le 02 janvier 2025
- Pagination : 104 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Ana et l’Entremonde T3.