Albert Roche – Héros de guerre
Pour le premier album de sa nouvelle collection Héros de Guerre, l’éditeur Grand Angle s’intéresse au parcours particulier d’Albert Roche. Ce petit gars d’1m58, initialement réformé de l’armée, s’est forgé un destin en s’enrôlant pour défendre son pays lors de la Grande Guerre. Julien Hervieux et Éric Stalner racontent son histoire hors du commun.

©Grand Angle – Albert Roche – Julien Hervieux et Éric Stalner
Albert Roche ? Ce prénom et ce nom ne diront rien au grand public. Pourtant, ce soldat de l’armée française a capturé, à lui seul, 1180 Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Blessé à plusieurs reprises, il sera décoré et déclaré premier soldat de France par le Maréchal Foch. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune homme à devenir un héros, si ce n’est son incroyable persévérance pour se faire enrôler dans une armée qui, tout d’abord, le refusera à cause de sa petite taille : « mon garçon, vous n’êtes pas taillé pour l’armée », lui dira le médecin lorsque le jeune homme se présente pour effectuer son service militaire.
Contre l’avis de son père, et toujours déterminé, il se présente une nouvelle fois au recrutement lors de la mobilisation générale de 1914. Il est engagé. Toutefois, son physique le dessert à nouveau et ses résultats sont catastrophiques. Il est renvoyé. Albert Roche anticipe ce renvoi et, par stratagème, déserte de l’armée. Pour le punir, les juges l’envoient au front. Objectif atteint pour le jeune homme.
Héros de guerre oublié
Albert Roche est un héros de la Première Guerre mondiale « oublié » selon les mots du scénariste Julien Hervieux. Ce dernier a découvert son histoire il y a bien des années dans un article, et a été impressionné par le nombre de soldats qu’il a capturés à lui tout seul au cours d’actes héroïques. Intrépide, le gamin de la Drôme a multiplié les exploits tout au long de la guerre. Parmi ceux-ci, il n’hésite pas à franchir les lignes ennemies pour secourir son capitaine, blessé et en difficulté, ou à attaquer et à neutraliser à lui tout seul une tranchée allemande. Pas mal pour une demi-portion.

©Grand Angle – Albert Roche – Julien Hervieux et Éric Stalner
Au-delà de l’héroïsme d’Albert Roche, Julien Hervieux raconte l’horreur d’une Première Guerre mondiale parfaitement mise en image par Éric Stalner. Le duo inaugure ce premier volet de la série Héros de guerre par 4 pages démontrant le culot du jeune soldat. Les lectrices et les lecteurs suivent son parcours dans les lignes ennemies, une forêt ravagée, dont ne subsistent que les racines de centaines d’arbres, parsemée de dizaines et de dizaines de mètres de barbelés sensés ralentir l’arrivée des troupes françaises. Albert Roche, allongé dans la boue, armé d’une simple tenaille, progresse en direction d’un bunker tenu par les Allemands.
Avec les tranchées, les paysages dévastés, les explosions qui tuent et mutilent, les deux auteurs immergent les lectrices et les lecteurs dans l’horreur de la guerre. La narration, tout autant que le dessin, est pesante et seules quelques ellipses temporelles ramenant le jeune homme sur les terres familiales, avant la guerre, permettent de respirer un peu. Le dessin d’Éric Stalner est admirable de précision pour restituer cette atmosphère étouffante. Il détaille avec précision les armes, les véhicules et la chair à canon que constituent ces hommes envoyés au front.

©Grand Angle – Albert Roche – Julien Hervieux et Éric Stalner
Du peloton d’exécution au cercueil du Soldat inconnu
La collection Héros de guerre n’a pas pour vocation de « raconter une fois de plus la grande Histoire. Elle servira à mettre un coup de projecteur sur les acteurs qui l’ont écrite là, dans l’ombre des grands noms qui, eux, sont restés dans les livres ».
Avec ce premier one-shot, l’éditeur sort de l’oubli un destin hors norme, celui d’un homme qui faillit être fusillé par les siens, avant d’avoir l’honneur de porter le cercueil du Soldat inconnu le 11 novembre 1920. C’est donc à un Français que revient l’honneur d’ouvrir cette collection. On ne peut que se réjouir de découvrir le développement de cette série qui, nul doute, s’intéressera à d’autres héros de guerre oubliés, quelle que soit sa nationalité.

©Grand Angle – Albert Roche – Julien Hervieux et Éric Stalner
Chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Julien Hervieux
- Dessin : Éric Stalner
- Couleurs : Éric Stalner
- Éditeur : Grand Angle
- Date de sortie : Le 25 septembre 2024
- Pagination : 64 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Albert Roche.