À fleur de poil – T75 de Garfield

Une parution d’un album du célèbre Garfield, qu’on se le dise, ne se refuse en aucun cas ! Dans nos esprits, le chat roux un brin grumpy et philosophe, n’est-il pas clairement le roi du gag en trois cases ? Tel qu’il se présente couché dans un bain de fleurs, le Garfield de A fleur de poil ne nous séduit-il pas par sa présence enthousiaste ?

Couverture du T75 de Garfield
© Garfield – Jim Davis – Dargaud

Lire un Garfield, c’est être certain de retrouver certains éléments très confortables. Des gags soit en trois cases, soit en une planche, quelques protagonistes récurrents comme Garfield, le propriétaire et le chien, et un décor qui comporte peu d’éléments, pour laisser plutôt la place à des considérations à la fois simples et spirituelles sur des situations du quotidien.

Page 3 de À fleur de poil
© Garfield – Jim Davis – Dargaud

C’est exactement ce que nous apporte encore une fois A fleur de poil. Du déjà vu qui fonctionne toujours admirablement bien après toutes ces années, c’est dire l’inventivité de l’auteur, Jim Davis. Il arrive même à apporter de nombreuses variations à partir de ces mêmes trois cases où Garfield est allongé sur le dos et comme endormi, c’est dire le niveau !

Page 4 de À fleur de poil
© Garfield – Jim Davis – Dargaud

Dans ce nouvel album de Garfield, construit en partie sur le cycle des quatre saisons, le lecteur trouvera de nombreux gags accentuant le caractère gentiment bêbête et toujours content du chien de la maison, une apologie à peine déguisée du café (faites votre stock d’images pour envoyer aux collègues), ainsi qu’une certaine nostalgie pour le téléphone fixe et un intérêt quand-même marqué pour les selfies.

Page 5 de À fleur de poil
© Garfield – Jim Davis – Dargaud

Jim Davis nous fait vraiment une fleur avec cet album qui a toujours autant de chien que les autres. Il illumine notre journée comme le ferait aussi un Nelson, avec la même énergie et la même qualité qu’il a toujours présenté et jamais on ne se lasse du chat roux tantôt aussi endormi que Gaston Lagaffe un jour de boulot, tantôt sacrément donneur de leçon ! Seul petit bémol, le dessin moins plaisant d’une chatte aux grosses lèvres (si nous osons dire), …

Page 6 de À fleur de poil
© Garfield – Jim Davis – Dargaud

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Jim Davis
  • Dessin : Jim Davis
  • Couleurs : Jim Davis
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 5 mai 2023
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album « À fleur de poil » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.