Midam – L’Art du gag
Parmi les auteurs qui manient le gag avec brio, Midam est l’un des noms qui vient spontanément à l’esprit. Beaucoup se demandent quelle est la recette de son talent et de son succès : ils trouveront la réponse dans Midam – L’Art du gag paru aux éditions Dupuis en ce mois d’avril.
Cet ensemble d’entretiens menés avec Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef du journal Spirou, nous permet d’avoir une excellente compréhension du travail de Midam tant pour Kid Paddle que pour Game Over, deux séries à succès, l’une ayant tout de même la particularité d’être muette. Pour notre plus grand plaisir, l’art de Midam est mis complètement à nu. Une chose est certaine, dégainer du gag qui fonctionne pendant autant d’années, c’est un travail sans relâche. De nombreuses contraintes peuvent d’ailleurs apparaître, et L’art du gag est l’occasion d’en rendre compte.
Une série d’entretiens savoureux entre Midam et Thierry Tinlot
Ponctué de planches, mais aussi de croquis, peintures et bien d’autres illustrations, ce qui est savoureux dans L’art du gag, ce sont les différents entretiens, qui abordent chaque fois une thématique différente. Le lecteur apprend la manière dont Midam a fait ses armes, comment il élaborait ses gags au début et comment il les appréhende aujourd’hui, ses relations avec ses éditeurs et avec le public… Midam lui-même ose se livrer à certains moments, lui qui met beaucoup de lui-même dans son personnage de Kid Paddle !
On le sait, actuellement Midam fait appel au public pour trouver de nouveaux gags grâce aux crowdsourcing. Comme ce n’est pas une pratique des plus courantes, ça méritait amplement d’être mis en avant et développé. Vous en saurez plus sur la manière dont l’auteur sélectionne les gags qui lui sont envoyés. Une chose est sûre, tout le monde a une vision bien différente de la conception d’un gag.
Patelin et Adam, qui collaborent avec Midam, l’un comme scénariste, l’autre comme dessinateur, sont également interviewés. Cela fait plaisir d’apprendre à mieux les connaître, d’autant plus que chacun a son propre parcours. Rapidement, des questions émergent : peuvent-ils tout se permettre lors de la création de gags et dans la conception du graphisme, ou doivent-ils suivre certaines consignes ? Comment se passe le dialogue entre eux et Midam ? Ce n’est pas facile de confier sa création entre d’autres mains !
Une véritable mécanique du gag
Faire de la BD signifie aussi, pour Midam, travailler sur l’adaptation à la télévision ou les traductions des albums à l’étranger. A ce sujet, l’auteur a de nombreuses anecdotes à nous partager. L’art du gag semble n’oublier aucune facette du travail de Midam, et pourtant, les entretiens se lisent très agréablement, les détails sont nombreux sans que le tout ne paraisse fastidieux ou trop technique, au contraire. On ne peut qu’être impressionné par cette mécanique du gag que déploie l’auteur et l’énergie qu’il met dans Kid Paddle tout autant que dans Game Over, deux séries qui n’exploitent pas tout à fait les mêmes codes pour amener les lecteurs à rire.
On sera rassuré de découvrir que Midam a quelques astuces pour ne pas trop se fatiguer à certains moments de l’élaboration des gags, conscient d’avoir quelques points faibles, comme quoi on peut toujours réussir dans une discipline même sans être bon en tout, et c’est peut-être ce qu’il faudrait retenir de cet ouvrage fascinant et généreux en informations.
Ceux qui par contre souhaitaient un livre sur l’art du gag en général seront peut-être perturbés, puisqu’il s’agit ici uniquement du point de vue de Midam sur la question, bien qu’il compare régulièrement son travail à celui de quelques autres auteurs, comme celui de Calvin & Hobbes, Bill Watterson, qu’il cite à de nombreuses reprises. Néanmoins, en nous apportant en quelques sortes « sa méthode », il nous permet de nous positionner et de trouver matière à réflexion, si nous sommes un auteur de BD ou si nous souhaitons le devenir.
Tout connaître de Midam et de son œuvre à travers la valorisation de l’élaboration des gags, c’est sans conteste dans L’art du gag que cela se passe. Cet ouvrage permet d’avoir une belle vision d’ensemble de son travail tout en comprenant à quel point une BD en apparence amusante et innocente (quoiqu’avec les Blorks, cela se discute), peut cacher de nombreuses matières à réflexion et une préoccupation constante de l’auteur de créer des scénarios qui provoqueront à coup sûr le rire chez les lecteurs, tout en recourant abondamment aux running gags.
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Thierry Tinlot et Midam
- Dessin : Midam
- Couleurs : Midam
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : 5 avril 2024
- Pagination : 136 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Midam – L’Art du gag.