Notes d’automne – T1 des Racontages de M’sieu Perrault
Les Racontages de M’sieu Perrault.1. Notes d’Automne ou quand POG et Léon décident de nous conter en images une histoire pleine de bienveillance, ponctuée de magie dans une incroyable école au milieu de la forêt.

C’est la rentrée des classes et dans les Cinq Royaumes règne une joyeuse effervescence. Greta, comme un grand nombre de ses petits camarades, appréhende cependant cette nouvelle école située dans une clairière au cœur de la forêt de Belle Epine.

Monsieur Perrault, le nouvel instituteur est en retard. C’est un comble pour lui qui est censé montrer l’exemple. Finalement, quand il trouve enfin le chemin, pensant arriver sain et sauf, il n’est pas au bout de ses surprises.

Des enfants aux personnalités surprenantes, une cantinière un brin sorcière, un professeur dépassé par de bien curieux élèves, voici un conte aux mille valeurs et aux resplendissantes couleurs automnales.

Leon et POG, une collaboration, un univers à la faveur de l’automne
Stéphanie Leon n’était pas du tout prédestinée à la carrière de dessinatrice de bande dessinée. Après des études littéraires, elle se dirige finalement vers l’ébénisterie. Le travail sur des éléments vieux de plusieurs siècles dans des lieux comme les églises, où la clarté a une importance essentielle, va lui donner envie à son tour de sublimer cette luminosité par l’illustration.

Et dans cet album, les tons et les jeux de lumière correspondent parfaitement au titre Notes d’Automne. Nous retrouvons des dégradés de marron, de rouille et de rouge, le tout enveloppant la lecture dans une sorte de cocon de douceurs.

Après des études en arts appliqués, POG est désormais l’auteur d’une centaine de livres. Avec Stéphanie Leon, ils ont déjà travaillé sur, entre autres, Un royaume, 2019 ou Les fantômes de l’opéra, 2023. Il s’est également associé à de grands noms comme Bernard Weber pour Demain les chats, 2021 et Sa majesté des chats, 2022.
Cet album est un très bel hommage au magnifique leg que nous a laissé ce merveilleux conteur qu’était Charles Perrault.

Un scénario empreint de poésie, saupoudré de bêtises de bons petits diables.
Au sein de cette école pas comme les autres, la différence physique ou de catégorie sociale est mise en avant afin de démontrer que chacun peut vivre avec l’autre sans forcément lui ressembler ou venir du même environnement familial. On retrouve les codes d’un établissement scolaire classique avec le grand tableau ou les leçons.

Et pour y arriver, les auteurs ont fait le choix de mélanger plusieurs contes célèbres. Nous retrouvons ainsi en classe Hansel & Bretzelle, qui nous rappelle Hansel & Gretel des frères Grimm, ainsi que Tartarin au nez qui s’allonge au fur et à mesure de ses mensonges, son prénom étant un amusant mélange de Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet et de Pinocchio de Carlo Collodi.

Les bois recèlent de trésors, et dans Les racontages de M’sieu Perrault.1. Notes d’Automne, M’sieur Perrault découvre alors que le plus précieux réside dans les cœurs.

Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : PoG
- Dessin : Stéphanie Léon
- Couleurs : Stéphanie Léon
- Éditeur : Dargaud
- Date de sortie : 9 février 2024
- Pagination : 56 en couleurs
