Sélection d’albums BD sur l’amour
Aaaaaa, l’amour ! Il y a deux façons de fêter la saint Valentin quand on est amoureux de bandes dessinées : soit avec sa moitié sous la couette avec une bonne BD, soit tout seul devant une grosse part de gâteau au chocolat…. Avec une BD. Quoi qu’il en soit, voici une sélection d’albums BD sur l’amour, à lire seul, à deux ou plus, pour faire honneur à la fête des amoureux….
L’Amour en équation, série par Camomille et Clara Lang, aux éditions Delcourt
Trouver l’âme sœur, c’est souvent compliqué. Mais quand on la cherche parce que l’on n’a pas le choix et qu’on n’y connaît rien, c’est encore pire. Camomille et Clara Lang nous présentent Émilie, qui est autiste asperger, et qui a une vie routinière avec sa grand-mère. Quand cette dernière est hospitalisée, elle demande à sa petite fille de trouver un(e) amoureux(se), pour qu’elle ne se retrouve pas seule. Commence alors pour Émilie des recherches sur ce qu’est l’amour relationnel.
Cœur collège, série par les BeKa et Maya, aux éditions Dupuis
Quand vient l’adolescence, une grande question fait son apparition : qu’est-ce que l’Amour ? C’est ce que Ninon et Garance, fraîchement débarquées au collège, vont tenter de découvrir. Au travers de leur enquête, les Beka et Maya nous font découvrir les différents types d’amour de cours de récré, de la « bimbo » à la « fille facile », et on aura souvent l’impression de connaître quelqu’un s’approchant des personnages. On peut même suivre l’avance de l’enquête grâce aux comptes-rendus des deux filles.
Coming in, roman graphique par Élodie Font et Carole Maurel, aux éditions Payot
Pour trouver l’amour, il est aussi important de se connaître soi-même. Et surtout s’accepter. Dans ce livre autobiographique, Élodie Font raconte comment elle a appris qu’elle est homo, et nous montre chaque étape. D’abord réticente à admettre qu’elle est lesbienne, puis essayant de se convaincre qu’elle est peut être bi, pour enfin admettre que ‘’ce n’est pas juste UNE fille’’, et finir par trouver l’amour qui lui convient. C’est après beaucoup de questionnement et de peur, que l’on peut enfin renaître et oser être soi et aimer qui on veut.
Cupidon, série par Raoul Cauvin et Malik, aux éditions Dupuis
Mais qui donc choisit qui aura le coup de foudre pour qui ? Cupidon bien sûr. Avec son arc et ses flèches, ça peut tomber sur n’importe qui. Et pour nous faire rire, Cauvin et Malik ont imaginé pour ce chérubin de drôles de cibles et on peut par exemple rencontrer des poissons surprenants nés de sirène et de mérou. Entre petites erreurs et grandes rigolades, on découvre une chose certaine avec cette série : l’amour du rire.
Échecs, roman graphique par Victor L. Pinel, aux éditions Grand Angle
La vie amoureuse est souvent semée d’erreurs et de doutes. C’est en tout cas ce que nous apprend Echecs, de Victor L. Pinel. Chaque configuration est représentée par un couple de personnages. On peut donc voir celui qui cherche l’amour, ceux pour qui la vie en couple est devenu monotone, ou encore la future mariée en plein doute. Sans oublier la doyenne qui semble avoir déjà tout vécu, et apprend à la jeune génération les règles du jeu.
Western love, série par Augustin Lebon, aux éditions Soleil
Parfois, certaines personnes ont un coup de foudre. C’est le cas de La Teigne Et Le Gentil, d’Augustin Lebon. Au premier coup d’œil, le jeune homme décide de changer de vie pour une fille. Et comme l’amour véritable vaut qu’on se batte, les deux jeunes gens vont se rapprocher et s’éloigner au fil des péripéties dignes d’un western. Et comme le montre la couverture, tout ça finira en baston, et en robe de mariée le tout dans les flammes de l’amour !