Le Voleur d’amis – T2 de Marilou
Un album petit format, souple, et dont l’histoire s’adapte aux petits, cette BD, Marilou le voleur d’amis est le tome 2 d’une série parfaite pour les plus jeunes Bédéphiles.

Marilou et une petite fille comme toutes les autres, le seul problème, c’est que ses parents ont décidé de déménager à la campagne, où elle ne connaît personne. Entre les courses faites au village, dans un commerce où les vendeurs sont des plus bizarres, et les deux brutes du coin qui lui piquent ses achats, Marilou ne rêve que d’une chose : avoir une copine de son âge. Et pour ça, bonne nouvelle, ses parents ont fini de rénover la petite maison derrière chez eux qui accueillera des vacanciers, et le soir même, la famille qui prendra possession des lieux a un enfant de l’âge de Marilou. Problème, l’enfant en question est un garçon, Jules. Autre problème, il « très zomique »

Un dessin très coloré
Dès la couverture, on peut reconnaître le trait particulier d’Olivier Dutto (présent aussi dans les p’tits diables et Izbarkan). Les dessins sont très compréhensibles et s’accordent magnifiquement bien avec le scénario, pour rendre le récit accessible aux plus jeunes. Les animaux, bien que dessinés simplement, sont facilement reconnaissables d’une espèce à l’autre. Quant aux paysages, ils sont plus détaillés, et les dégradés en augmentent la profondeur ou le volume de certains objets, comme les arbres où le tronc est rendu bien noueux.

Un sujet adapté au jeune public
Le scénario est de Fabien Toulmé, qui a déjà fait un roman graphique autobiographique sur le thème de la trisomie 21 ce n’est pas toi que j’attendais (en plus de l’Odyssée d’Akim et Inoubliables), se place à hauteur d’enfant. On peut aisément se mettre à la place de Marilou, et on suit les différentes étapes de l’acceptation de la différence. Le handicap est expliqué avec des schémas et des mots adaptés aux enfants, pour les aider à apprendre ce qu’est concrètement la trisomie 21.

En intercalant problématique d’enfant et apprentissage des différences des autres, Marilou permet aux jeunes lecteurs de passer un beau moment, tout en découvrant le monde qui les entoure.

Chronique écrite par Serena MORCIANO
Informations sur l’album Le Voleur d’amis
- Scénario : Fabien Toulmé
- Dessin : Olivier Dutto
- Couleurs : BenBK et Maëlys Cantreau
- Éditeur : Delcourt
- Date de sortie : 22 novembre 2023
- Pagination : 116 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Voleur d’amis.
