Gargamel, l’ami des Schtroumpfs – T41 des Schtroumpfs
Gargamel serait-il tombé sur la tête dans la 41ème aventure des Schtroumpfs ? Qui aurait pu prédire qu’un jour, ce vilain sorcier s’associerait aux petits personnages bleus en toute amitié ? Les scénaristes en ont-ils eu marre de cet antagonisme trop marqué ?

Un titre comme Gargamel l’ami des Schtroumpfs aurait pu mériter un point d’interrogation à la fin. Il fait quand-même son effet sur le public, qui ne peut que vouloir apprendre la façon dont Gargamel est devenu un « ami ». Jusqu’à présent, son unique but dans la vie était de capturer les petits lutins bleus pour ses vils intérêts.

La surprenante remise en question de Gargamel
Dans cette histoire des Schtroumpfs, Gargamel apprend qu’il a fondé toute sa théorie sur les Schtroumpfs sur des grimoires écrits par des charlatans. En parallèle, alors que les Schtroumpfs partent à la recherche de millepertuis pour soigner les boutons disgracieux du Schtroumpf Coquet, ils font la rencontre de Georges-Louis Bouffon, expert en sciences naturelles.
Alors que celui-ci est à l’affût de nouvelles espèces à étudier, Gargamel ne voit pas d’un bon œil son arrivée dans son voisinage, tout comme les Schtroumpfs ne sont pas prêts à révéler l’emplacement de leur village pour les intérêts de la science… Une association entre nos habituels ennemis pourrait-elle s’ensuivre ?

Les Schtroumpfs, toujours aussi solidaires
Ce dernier scénario de Alain Jost et Thierry Culliford intrigue beaucoup, autant qu’il apporte de l’amusement. L’idée d’un Gargamel qui dépose les armes ne peut qu’amuser le lecteur habitué à ses frasques. De plus, la présence d’un scientifique aux intentions discutables et marchant sur les plate-bandes du sorcier est innovante.
De leur côté, les Schtroumpfs sont pareils à eux-mêmes, sans que le lecteur ne se lasse de leur penchant à être trop téméraire à certains moments, solidaires et ingénieux à d’autres. Cependant, certains trouveront peut-être le Schtroumpf Coquet un peu trop gnangnan et les risques encourus par ses condisciples un peu excessifs.

Une grande maîtrise du scénario comme du dessin
Avec Alain Péral au dessin et Nine Culliford à la couleur, Gargamel l’ami des Schtroumpfs est un album qui fait honneur à ce qui a toujours fait la force de la série. Le trait est mesuré, mais n’empêche pas le mouvement et la variation, les détails sont riches mais l’ensemble équilibré et d’une grande lisibilité.
Si les couleurs sont vives quand il s’agit de représenter les Schtroumpfs, elles font la part belle à des teintes plus naturelles lorsqu’au cours de l’intrigue, l’accent est mis sur les bois, les marais, les plantes… La maîtrise au sein de ce nouvel album des Schtroumfs est certaine et tant l’intrigue que le dessin en font une belle réussite, offrant aux lecteurs un digne divertissement.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album Gargamel, l’ami des Schtroumpfs
- Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford
- Dessin : Peral
- Couleurs : Sylvaine Scomazzon
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 13 octobre 2023
- Pagination : 46 en couleurs