Swinging London – T5 de MacGuffin & Alan Smithee
Un récit d’espionnage dans une ambiance sixties à Londres, sur fond de complot contre le Gouvernement et une histoire de pensionnat pour filles ? Le nouvel album des célèbres MacGuffin & Alan Smithee envoie du lourd !

Déjà le cinquième album du duo MacGuffin & Alan Smithee aux Editions du Tiroir. Duguay et Viau font toujours preuve d’imagination en proposant ce nouveau récit d’espionnage. Le personnage principal, une belle grande blonde au caractère bien trempé, fait honneur à la S6 sans la rendre trop élitiste et guindée. Cette mission sur le terrain est à la fois amusante et haletante, mais aussi quelque peu musicale !

Infiltration dans un pensionnat londonien…
Parce qu’un trio de chipies a réussi à chiper des documents confidentiels en rapport avec les affaires du Gouvernement, le Mi5 demande au S6 d’infiltrer un pensionnat huppé pour surveiller les demoiselles de près.

MacGuffin se voit donc chargée non sans un certain agacement de jouer les pensionnaires et d’approcher le vilain trio. Les jeunes filles s’échappent régulièrement la nuit, et il s’agit de découvrir par quel passage secret elles sortent du pensionnat, et surtout, quelles sont leurs manigances avec un certain, … Celui-ci comploterait-il contre le Gouvernement en jouant avec la jeunesse et la naïveté des trois jeunes femmes ?

Ambiance 60’s assurée
Cette nouvelle aventure des agents de la S6, allie avec brio suspens et humour. Les protagonistes sont attachants et très agréablement dépeints et bien différenciés. L’ambiance des années 60 imprègne tout l’album jusqu’à nous baigner de sa musique tonitruante et joyeuse. Cinq belles pages en milieu d’album nous immergent totalement dans une soirée de l’époque, tant animée que fortement psychédélique dans le style !

L’univers du pensionnat lui aussi est très convaincant, avec son personnel pas toujours si exemplaire, ses recoins secrets et les élèves qui sortent la nuit… On rit de la couverture choisie par Alan Smithee dans cet album ! Il faut bien ça pour découvrir ce qu’il se trame derrière les murs de l’ancienne abbaye franciscaine reconvertie en dortoirs et salles de classe !

Une BD d’action rythmée et un dessin étudié
Le duo Duguay au dessin et Viau au scénario fonctionne d’autant plus que chacun apporte la même rigueur à l’ensemble. Duguay retranscrit merveilleusement l’ambiance d’un pensionnat de l’époque. Le bois est omniprésent, les tableaux et les abats-jours verts foncés donnent le ton. Les scènes d’extérieur varient davantage, qu’il fasse nuit noire ou que les personnages sortent de jour, en pleine neige. A d’autres moments, on sort le grand jeu niveau couleurs et on se sent plus que jamais dans les années 60. De belles vues de Londres montrent combien l’album a été réfléchi et étudié.

L’animation est de la partie, on reste rarement statique, et l’agencement et le type de cases varient. le dessinateur, Duguay, n’a en rien cherché la facilité et son travail sert admirablement un scénario qui nous emmène littéralement des décennies en arrière sans verser dans la caricature d’une époque.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur le T5 de MacGuffin & Alan Smithee
- Scénario : Michel Viau
- Dessin : Ghyslain Duguay
- Couleurs : Ghyslain Duguay
- Éditeur : Éditions du Tiroir
- Date de sortie : 22 septembre 2023
- Pagination : 62 en couleurs
