Cette autre en moi – T1 de Melody

À 11 ans, la jeune Melody est déjà une pianiste talentueuse. Lorsque ses doigts parcourent le clavier de son piano, l’auditoire est emporté dans un monde onirique, tout en couleurs. Mais, un accident de la route vient bouleverser les plans de l’adolescente. Avec Cette autre en moi, Rosalia Armenteros et Lylian nous embarquent dans une nouvelle série fantastique qui ne manque pas de musicalité.

Couverture de Melody
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

« Magistrale », tel est le compliment du père de Melody, à l’issue d’une audition de piano de la jeune fille pour entrer au conservatoire. Il ne faut pas y entendre là, la simple fascination aveugle de parents pour le talent de leur progéniture. Lorsque Melody joue, tout change autour d’elle. Les notes de musique bouleversent les auditeurs, les attirent dans un monde un peu magique, composé d’une nature luxuriante et bigarrée. Oui, sans aucun doute, la place de la jeune fille pour le conservatoire est assurée. Toutefois, un accident de voiture la conduit à l’hôpital. Entre la vie et la mort, Melody circule dans l’entre-monde, elle y rencontre la mystérieuse Shanala qui lui propose un marché : mourir « définitivement » ou retourner dans le monde des vivants en échange de missions qu’elle lui confiera, à l’aide d’un pouvoir un peu particulier. Grâce à un médaillon, Melody peut dorénavant se métamorphoser en une jeune fille de 20 ans, telle qu’elle aurait dû l’être si elle n’était pas “morte”. Un privilège bien utile pour mener à bien ses futures missions.

Page 3 de Melody
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

Melody, cette autre en moi

Le scénariste Lylian a un goût certain pour le fantastique, les mondes magiques et les univers particuliers qu’il façonne à sa guise. Avec l’histoire de Melody, l’auteur joue habilement avec les codes propres à ce genre. On part d’une situation plutôt classique du monde réel, une jeune adolescente talentueuse dont la vie bascule. À partir de là, le récit verse dans l’irréel. Un entre-monde angoissant dans lequel les ombres cherchent à embarquer l’adolescente vers la mort. Puis, la seconde chance. Celle qui lui permettra d’accomplir des missions dans le monde des vivants grâce au temps de vie supplémentaire qui lui est accordé.

Dans ce premier album, Lylian installe la série et présente les grandes lignes de l’intrigue à venir. La première mission de Melody est de retrouver le responsable de son accident de voiture. Une première aventure qui amène de nombreuses surprises à la jeune fille.

Page 4 de Cette autre en moi
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

D’un univers à l’autre

Avec Melody, la dessinatrice espagnole Rosalia Armenteros, également coloriste de l’album, publie sa première bande dessinée. L’une des tâches les plus compliquées fut certainement de s’approprier un scénario aux décors multiples, entre séquences dans la vie normale et planches qui se déroulent dans l’entre-monde. Entre les deux, il y a également l’univers apaisant créé par Melody lorsqu’elle joue du piano. Ainsi, différents mondes se côtoient tout au long des pages de l’album. Rosalia alterne les différents univers où la nature, omniprésente, est selon les cas, effrayante ou, au contraire, rassurante. Entre ombre, lumière et couleurs arc-en-ciel, l’autrice varie harmonieusement ses compositions graphiques.

Page 5 de Cette autre en moi
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

En outre, la dessinatrice jongle entre deux personnages principaux forts : Melody à 11 ans et sa version plus âgée, qui a 20 ans. On y retrouve les grands yeux verts de la jeune fille avec toutefois, un visage légèrement plus fin dans sa version adulte. « Cette autre en moi », qui n’aurait pas rêvé de cette capacité à se vieillir et à se rajeunir selon les circonstances de la vie. Rosalia glisse un peu de ce rêve avec cette double héroïne un peu particulière.

Page 6 de Cette autre en moi
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

Certes, cette nouvelle série s’adresse à un jeune public, mais ne boudons pas notre plaisir de vivre un bon moment de lecture. Ce premier album installe clairement le décor, mais laisse rapidement les lectrices et les lecteurs sur leur faim avec un suspens qui monte crescendo. Reste à souhaiter que le duo ne tarde pas trop à révéler la suite de l’histoire de Melody dont la fin de ce tome 1 ressemble aux débuts d’un conte de fée avec une dernière case qui représente une jeune femme qui semble endormie et dont l’histoire à découvrir dans le prochain tome est résolument entourée de mystères.

Page 7 de Cette autre en moi
© Melody – Rosalía Armenteros et Lylian – Dargaud

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album Cette autre en moi

  • Scénario : Lylian
  • Dessin : Rosalía Armenteros
  • Couleurs : Rosalía Armenteros
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 1er septembre 2023
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Cette autre en moi sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.