L’Appel de la déesse – T1 des Héricornes
Les Héricornes est une toute nouvelle série d’Heroic Fantasy, publiée par Le Lombard. Scénarisée par Kid Toussaint et mise en image, dessin et couleur, par Verónica Alvarez, les deux auteurs nous amènent avec L’Appel de la déesse à la découverte des différents royaumes des héritières aux licornes.
L’appel de la déesse est donc le tout premier album de la série Les Héricornes, un opus qui installe l’histoire et nous présente les différentes protagonistes du récit : quatre filles, représentantes de royaumes différents. Ce sont les héritières de la licorne. Elles ne se connaissent pas et prennent chacune, depuis leurs contrées, le chemin du temple de la déesse Aurora afin de lui demander protection et former un vœu.
Chaque royaume a son mode de fonctionnement pour désigner sa représentante : par la naissance (fille de la famille royale) pour le royaume de Lémuria ou par tirage au sort pour celui de Thulée, par exemple. En tant qu’héritières désignées, les quatre jeunes femmes ont une particularité : celui de pouvoir invoquer les armes de la licorne de leur pays. Au bout de l’invocation, une licorne protectrice apparaît et leur courage à toute épreuve. Il y a du Sailor Moon dans ce monde médiéval fantastique. Célèste, Izandra, Rama et Orya ont leurs propres caractères. À chaque invocation, elles se transforment en guerrières courageuses, prêtes à affronter les embuches qui se dressent devant elles sur le chemin du temple de la déesse. Au bout cette quête, il y a la protection de leur peuple respectif. Une cinquième héritière complète ce tableau, il s’agit de la plus jeune d’entre elles, Nell. Elle possède une licorne particulière : elle est invisible. Mais est-ce vraiment une héritière ?
Kid Toussaint aux manettes
De plus en plus incontournable, le bruxellois Kid Toussaint scénarise de nombreuses séries récentes pour différents éditeurs (Animal Jack, Kid Noize, Magic 7 ou encore Télémaque). Avec Les Héricornes, il nous transporte dans un nouvel univers qui mêle allégrement les codes du 7e et du 9e art. Entre animation et bande dessinée, les cinq jeunes filles évoluent dans un monde qui aborde différentes thématiques, très modernes, telles que la perception que les jeunes filles (et sans doute aussi, par extension les jeunes garçons) peuvent avoir d’elles-mêmes. Parfois astreintes au doute, elles deviennent redoutables lorqu’elles deviennent “licornes”. Si chacune d’entre elles a pour mission de secourir son royaume, ce n’est qu’en s’associant qu’elles parviendront à affronter les dangers pour mener à bien leurs quêtes respectives. Les valeurs de l’amitié sont donc au coeur de la thématique de ces sœurs en devenir.
Au dessin et aux couleurs, l’espagnole Verónica Alvarez a été bercée par les films d’animation et les mangas. Une influence qui se ressent tout au long de ce récit acidulé, où les héroïnes alternent postures kawaii et scènes de combat dynamiques. Relevons l’énorme travail sur les couleurs qui, a elles seules, entrainent les lectrices et les lecteurs dans les différents univers de ce monde fantastique, entre ambiances chaleureuses et décors glacés.
Comme évoqué plus haut, cet album est celui de la mise en place du récit. Ainsi les lectrices et lecteurs patienteront encore un peu pour se donner une idée plus précise de la qualité globale des aventures de Célèste, Izandra, Rama, Orya et Nell. Toutefois, les plus jeunes se laisseront happer par la dynamique de cette histoire originale.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Kid Toussaint
- Dessin : Verónica Álvarez
- Couleurs : Verónica Álvarez
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : 21 avril 2023
- Pagination : 80 en couleurs