Celle qui voulait infiltrer Epsilon – T1 de New Hope
Une jeune femme qui se travestit pour se faire passer pour son frère afin d’intégrer une société secrète, c’est le pitch de la nouvelle série écrite par Cee Cee Mia, déjà à l’œuvre dans les série Au-delà des étoiles et Evolution Z. Avec Celle qui voulait infiltrer Epsilon, elle signe un nouveau récit « young adult », bien servi par les illustrations et les couleurs de Jalo.
Isabella, Billy et leur mère emménagent dans la ville bourgeoise de New Hope. Ce n’est pas par plaisir que la famille a quitté son ancien logement, mais pour se rapprocher de l’hôpital. Depuis un an, Billy est malade et son état, inquiétant, ne s’améliore pas. Isabella se retrouve obligée de suivre des cours par correspondance plutôt que d’aller à la fac, afin de financer le traitement pour son frère, mais elle subit la situation avec résignation pour le bien de Billy.
Alors que l’état de Billy se dégrade, celui-ci se voit refuser une place pour un traitement expérimental et à la place, intègre la liste d’attente. Isabella apprend que les médecins font partie d’une société secrète du nom d’Epsilon. Les membres et leur proche sont prioritaires pour intégrer l’essai. Un plan se met en place dans l’esprit de la jeune femme, rejoindre Epsilon en se faisant passer pour son frère, car l’entrée est réservée aux garçons.
Celle qui voulait infiltrer Epsilon est le premier tome d’une nouvelle série : New Hope. La scénariste Cee Cee Mia, qui signe aussi les séries Au-delà des étoiles et Evolution Z, se spécialise dans l’écriture au ton et à l’ambiance « young adult ». Des récits plaisants, bien construits et ce tome 1 est dans la lignée de ses albums précédents. On s’attache rapidement au personnage d’Isabella, jeune femme qui sait ce qu’elle veut, c’est-à-dire le bien pour son frère, même si elle doit en payer les conséquences sur sa propre vie. La qualité d’écriture des personnages est d’ailleurs ce qu’il faut mettre en avant dans cet album, tant ils sont une force pour l’histoire.
Côté graphismes, c’est la qualité des couleurs qui saute immédiatement aux yeux. L’album est très coloré et l’assume complètement. Les scènes de réunion de la secte sont particulièrement belles, avec des effets de lumières à la bougie. Dans une ambiance qui se veut secrète autour de la société Epsilon, c’est un parti pris risqué, mais gagnant, d’opter pour une atmosphère aussi colorée, là on l’on pourrait s’attendre plutôt à des scènes dans la pénombre pour représenter le mystère. Finalement, ça donne un ensemble assez différent de ce qu’on attend en ouvrant l’album, surtout en voyant la couverture dans des tons assez sombres.
Chronique écrite par Adrien LAURENT
Informations sur l’album
- Scénario : Cee Cee Mia
- Dessin : Jalo
- Couleurs : Jalo
- Éditeur : Dupuis « Grand public »
- Date de sortie : 6 janvier 2023
- Pagination : 120 en couleurs