Les Amours de Cassiopée – T2 de Les Sœurs Grémillet
Toute une génération de jeunes des villes a eu le plaisir de connaître le bonheur des vacances chez leurs grands-parents, à la campagne. Ici, c’est le cas des trois sœurs Gremillet : Lucille, Sarah et Cassiopée qui rejoignent leur grand-mère à l’occasion des vacances estivales dans un charmant petit village où une histoire de fantôme alimente les commérages.

Après un premier tome centré sur Sarah, c’est au tour de Cassiopée, la cadette du « Clan des trois sœurs », d’être mise en évidence dans ce second opus signé d’Alessandro Barbucci au dessin et de Giovanni Di Gregorio au scénario.

Une nouvelle fois, l’histoire nous emporte à la découverte d’un secret de famille des Gremillet, saupoudré de poésie et de romantisme. Les amours compliqués de Cassiopée font écho à ceux de la grand-mère des trois filles qui, malgré ses pertes de mémoire, prodigue de précieux conseils à l’adolescente tourmentée entre son amoureux de la ville et celui des champs. Si comme dans le premier volume, l’histoire revient sur les caractères diamétralement opposés des trois sœurs, ces dernières sont à nouveau solidaires pour résoudre une énigme de taille : qui est ce mystérieux fantôme qui sonne la cloche d’une vieille bâtisse en ruine, la nuit venue ?

Entre légende romantique locale et amours contrariés des différentes générations des protagonistes de l’histoire, le scénario est plutôt bien ficelé mais le mystère assez vite percé. Bien évidemment, cette bande dessinée s’adresse à la jeunesse en priorité, mais les plus anciens d’entre nous auront un malin plaisir à se remémorer les étés à la campagne auprès des grands parents et des copains de vacances qui offraient généralement un souffle de liberté, loin des parents.

À ce récit façon « dolce vita », s’ajoute la finesse du trait et surtout la douceur des couleurs d’Alessandro Barbucci. Ces dernières diffèrent selon les moments de l’histoire : l’éclat de la belle journée d’été, l’immensité du ciel nocturne étoilé ou encore des magnifiques couleurs des scènes qui se déroulent au crépuscule. Ajoutez-y encore les atmosphères spécifiques à la légende racontée ou flash-back du passé et vous obtenez un florilège d’ambiances tout aussi belles les unes que les autres. En outre, les scènes et les points de vue sont variés et on apprécie les différentes mimiques des jeunes gens dont les sentiments évoluent très rapidement entre peur, colère, joie et au final fraternité. Le tout propose un album agréable à lire, au doux parfum de vacances.

Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Giovanni Di Gregorio
- Dessin : Alessandro Barbucci
- Couleurs : Alessandro Barbucci
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 11 juin 2021
- Pagination : 72 en couleurs
- Format : 219 x 290