Totalement ingérable – T23 de Nelson

Avec Nelson, totalement ingérable, l’insupportable diablotin orange de Christophe Bertschy est de retour. Comme à son habitude il sème l’ambiance autour de lui avec un malin plaisir à martyriser ses souffre-douleurs historiques que sont Floyd, sa colocataire ou encore Hubert, l’amoureux transit inavoué de Julie. Mais attention, cette fois-ci des guest-stars sont témoins de ses frasques.

Couverture de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis

Si je vous dis qu’il est petit, orange, qu’il adore manger et qu’il a son caractère ? Qu’il forme un duo avec un chien un peu écervelé dans des gags au format strip ?

Non, il ne s’agit pas de ce chat accro aux lasagnes mais bien de notre diablotin maison nommé Nelson ! Un hommage est néanmoins rendu à Garfield dans ce 23ème tome de la série créée par Christophe Bertschy il y a (déjà !) 21 ans.
Planche 3 de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis

Puisqu’il n’en avait pas suffisamment fait voir de toutes les couleurs à Julie, voilà qu’il s’attaque désormais à la couverture de son propre album : un véritable massacre à la tronçonneuse !

Une question se pose à la lecture de cet opus : M. Bertschy aurait-il un problème dans son rapport à la nourriture ? Nous connaissions le gigantesque appétit du démon, nous savions que Julie surveillait sa ligne, c’est maintenant au tour du collègue Hubert de commencer un régime !
Planche 4 de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis
Les ingrédients qui ont fait le succès de la recette sont toujours présents pour le plus grand bonheur des fans ! Les mini-histoires déclenchent encore les rires, pour les plus âgés comme les plus jeunes (validé par mes deux enfants de 7 et 10 ans), pour lesquels il est cependant nécessaire de contextualiser certaines situations.
Planche 5 de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis
Ainsi Julie tente toujours désespérément de trouver l’âme sœur, croit encore au prince charmant et aux contes de fées, Floyd entretient les mêmes relations envers son oreiller, les boîtes de pâtée et le contenu de la cuvette des toilettes, tandis que le chat d’Hubert prend grand soin de son orifice anal.
Planche 6 de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis

En bonus, une déferlante de guest-stars qui raviront les lecteurs, car il y en a pour tous les goûts (SPOILER ON) : Un schtroumpf, des Pokemons, Hello Kitty, Raoni, le Père Noël, le chat de Geluck…Rajoutons une licorne, quelques gouttes de tabasco et du placement de produit même pas déguisé, le tout garanti avec de vrais morceaux de labrador dedans !

En vous souhaitant une bonne dégustation (à consommer sans modération) !

Planche 7 de l'album Totalement ingérable
© Nelson – Christophe Bertschy – Dupuis

Chronique écrite par Aurélien BRISBY

Informations sur l’album

  • Scénario : Christophe Bertschy
  • Dessin : Christophe Bertschy
  • Couleurs : Christophe Bertschy
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 5 février 2021
  • Pagination : 48 en couleurs
  • Format : 218 x 300

Vous pouvez discuter de l’album « Totalement ingérable » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.