Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59
On considère souvent, et à juste titre, que derrière chaque grand homme se tient une femme, clef de voûte du succès. De façon plus prosaïque et pragmatique, on peut affirmer avec certitude que dans l’ombre des personnages importants de l’histoire, et pour que ceux-ci continuent leur chemin en toute sécurité figurent toujours… des gardes du corps ! On conserve tous en mémoire l’image de grands types en costume foncé courant à côté de la berline présidentielle aux USA scrutant avec inquiétude chaque mouvement suspect de la foule pour protéger l’homme le plus puissant du monde. De l’autre côté de l’Atlantique, si la mission reste la même, la forme varie sensiblement. Chacun connaissait le Général, il était temps de faire connaissances avec ses « gorilles » !

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison
Septembre 1959. La France vit sous le régime de la toute jeune 5è République depuis le retour au pouvoir de Charles de Gaulle, moins d’un an plus tôt. Mais le Général n’est pas revenu aux affaires seul, toute une logistique l’accompagne, de façon officielle et connue des français, mais aussi de façon plus souterraine, voire un peu confuse. S’il souhaite être un français comme les autres et ne pas avoir peur d’affronter le terrain, de Gaulle ne se trouve pas moins obligé d’avoir une garde rapprochée. C’est ainsi qu’il est suivi dans tous ses déplacements et ses actions de chef de l’Etat par ses gardes du corps, surnommés les « gorilles » : l’ancien boxeur Bertier, le corse Santoni, et le kabyle Zerf. Lorsque le 4è d’entre eux, Brémaud se fait licencier sans explications, le Chanoine, éminence grise du Général dirigeant la sécurité du Président de façon obscure notamment via la mystérieuse association nommée « Service d’Action Civique » (SAC), le remplace par Milan, ayant fait ses classes au FBI. Dans une France dangereuse en pleine décolonisation et vivant à l’heure des sanglants « événements » algériens, la vie des quatre gorilles, ainsi que leurs méthodes de travail, vont devoir s’adapter pour protéger de Gaulle, un des personnages les plus menacés au monde.

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison
Une France à reconstruire dans une époque dangereuse
En 1959, la France connaît la crise algérienne depuis cinq ans, engendrant deuils familiaux et division de la population entre les partisans de l’Algérie française et ceux souhaitant donner le choix de son avenir au pays nord-africain. Sans solution, la 4è République s’est résolue au retour de de Gaulle, qui a imposé un changement de régime et entrepris une profonde mutation du pays. C’est dans cette atmosphère étrange faite d’inquiétude et de violence que le scénariste Xavier Dorison place son récit. Dans ce premier tome de la trilogie à venir, il présente les enjeux de façon intéressante et bien vue, en utilisant la vie des quatre gorilles comme allégorie d’une époque où la France qu’on connaît aujourd’hui va se construire et se fonde sur la réalité pour écrire une fiction la plus réaliste qui soit. En introduisant les personnages de Zerf, algérien pris entre deux cultures et Santoni, dont le fils combat, il montre les angoisses et les enjeux internationaux et nationaux d’une période où, peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France connaissait un autre conflit meurtrier. Mais c’est avec le personnage de Milan, important les méthodes de protection américaine à une équipe de gardes du corps peu préparée ni organisée que Dorison montre que l’époque qu’il décrit impose le passage à une modernité à laquelle la France ne peut se soustraire. Mais le scénariste développe son histoire en ne se fondant pas uniquement sur des éléments historiques tangibles. Il décrit des moments d’émotion, des scènes de vie, des passages tour à tour amusants ou tragiques, allant du petit souci quotidien à des drames comme le Paris de 1959 pouvait en connaître, à l’heure où on craignait la guerre civile. Le lecteur suit ainsi la chronique d’une époque à travers la vie des gorilles, leurs états d’âme, tracas personnels et leur fort soutien au général, affectueusement surnommé « pépère ».

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison
Un reportage, des vraies « gueules »
Le scénario de Dorison est mis en images avec talent par Julien Telo. Le dessinateur, tout au long des 90 pages de l’album illustre une époque et fait du Paris de 1959 un personnage à part entière de la BD. Que ce soit l’intérieur d’un bâtiment officiel, d’un appartement particulier, le théâtre de l’Odéon ou bien encore une des nombreuses rues de la capitale parisienne, Telo instaure une ambiance digne des films de Verneuil et arrive à créer un climat doux amer de nostalgie chez le lecteur, qu’il ait connu ou non l’époque décrite. La justesse dans la représentation des décors, des voitures ou des vêtements des personnages apporte une dimension quasiment journalistique au travail soigné du dessinateur. Le trait vivant et précis à la fois de Telo se ressent aussi particulièrement concernant la représentation des personnages. Si les personnages « réels » sont très ressemblants – on peut s’en rendre compte à la lecture du dossier post album – comme de Gaulle, Malraux ou Foccart (ici renommé « le chanoine »), c’est bien dans la représentation des gorilles que Telo fait merveille. Ceux-ci, au visage dur, grave, buriné, taillé à la serpe cadrent vraiment à leur description et à leur emploi, des vraies gueules ! Les couleurs très « cinéma du samedi soir des années 60 » de Gaétan Georges sont quant à elles tout à fait réussies, ni trop franches, ni trop effacées et vont de paire avec la description de l’époque. Seul bémol à cette copie presque parfaite : la couverture de l’album, peu lisible, non représentative de l’album avec un fond jaune très étonnant, tant cela dénote du contenu de l’album.

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison
Les gorilles du général – Septembre 59, premier tome d’une série de trois, focalisée sur les gardes du corps du premier Président de la 5è République permet au lecteur de s’immerger dans une France au climat rempli de menaces et de dangers, celui de l’enlisement de la guerre d’Algérie et du début d’un nouveau régime qui va profondément moderniser le pays. Mais plus qu’un récit historique, voire politique, les auteurs proposent avec cet opus la chronique d’une époque et de la vie de personnages importants mais oubliés, ceux qui ont donné tant pour la sécurité du premier des français et donc pour la France.

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin : Julien Telo
- Couleurs : Gaétan Georges
- Éditeur : Casterman
- Date de sortie : Le 28 mai 2025
- Pagination : 96 pages en couleurs

©Casterman – Les gorilles du général tome 1 : Septembre 59 – Julien Telo et Xavier Dorison