Les métiers de la BD – épisode 10 : Caroline Vacarie, profession attachée de presse

Dans cet épisode des métiers de la BD, nous nous intéressons à la communication et à la promotion autour des bandes dessinées. Caroline Vacarie a gentiment accepté de répondre à nos questions afin de nous éclairer sur son métier de porte-parole qu’est celui de l’attaché de presse.

Caroline Vacarie ©Alain Le Coz

©Alain Le Coz

Les AmBD : Bonjour Caroline. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? 

Caroline Vacarie : Responsable presse pendant 18 ans à Paris, dans la communication politique puis aux Éditions Glénat, j’ai monté mon agence en indépendante, CMV Communication, à Toulouse depuis 7 ans. Parmi mes clients, j’ai eu l’opportunité de promouvoir les 48H BD, de participer au lancement du département BD jeunesse de chez Nathan et j’accompagne les Éditions de la Gouttière depuis 1 an et demi. Après une double licence en Lettres Modernes et Sciences Politiques, j’ai continué sur une maîtrise de Sciences Politiques et un DESS en communication d’entreprise, interculturalité et nouvelles technologies.

©DR

©DR

Les AmBD : Pourriez-vous expliquer en quoi consiste exactement votre métier ?

Caroline Vacarie : Mon métier d’attachée de presse consiste à valoriser, mettre en avant et transmettre ma passion pour un livre, une BD ou un auteur dans les média tous supports confondus : TV, Radio, Presse écrite, Web, réseaux sociaux, au national comme au local. Cela passe par la réalisation d’un communiqué, son envoi et beaucoup, beaucoup de relances par mail et par téléphone ainsi qu’une veille pour récupérer les articles écrits suite à mes communiqués.

©DR

©DR

Les AmBD : En tant qu’attachée de presse indépendante, pouvez-vous choisir les albums que vous promouvez? J’imagine que ce n’était pas le cas quand vous travailliez pour les éditions Glénat…

Caroline Vacarie : Plus que les albums, on choisit surtout la maison d’édition avec laquelle on a envie de travailler et inversement. Dès lors, on valorise l’intégralité du catalogue ou seulement une partie en fonction du contrat. Chez Glénat, on avait également cette liberté puisqu’on était plusieurs à se partager le catalogue. De toute façon, tout est passionnant.

Les AmBD : Est-il difficile de défendre un album qu’on n’a pas aimé ?

Caroline Vacarie : J’imagine que oui même si je ne me souviens pas d’avoir rencontré ce problème. Et puis ce qui ne plaît pas à l’un plaît à l’autre, c’est très subjectif.

©DR

©DR

Les AmBD : Vous avez travaillé chez Glénat, pour les 48H BD, chez Nathan et maintenant pour les éditions de la Gouttière. Qu’est-ce que cela change concrètement dans votre travail ?

Caroline Vacarie : Hormis l’organisation et la différences de responsabilités entre un CDI et l’indépendance, ça ne change rien de travailler pour une maison d’édition plutôt qu’une autre. Les journalistes et les salons sont les mêmes et ça fait plaisir de les retrouver.

©DR

©DR

Les AmBD : Quelles sont les qualités requises pour devenir attaché de presse ? 

Caroline Vacarie : Savoir écrire, savoir parler et argumenter, ne pas être timide, être curieux, réactif et surtout tenace et persévérant.

Les AmBD : Pour conclure, vous souvenez-vous du premier ouvrage que vous avez dû mettre en avant ?

Caroline Vacarie : C’était une BD éditée par Glénat avant même que j’y travaille, commandée par la ville d’Issy-les-Moulineaux : Les aventuriers du cyberp@ssé

Propos recueillis par : Emmanuelle DESSEIGNE

Vous pouvez discuter de l’interview de Caroline Vacarie sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.