Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune

Première aventure jeunesse de Charivari, le nouveau label des éditions Dargaud, Foudroyants de Mathieu Burniat (Le Mystère du Monde quantique, Furieuse) et des Kerascoët (De Cape et de Mots, Beauté) propose une aventure épique inspirée de l’Odyssée.

Foudroyants tome 1 Dargaud couverture

©Dargaud – Foudroyants tome1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Icare, un jeune berger adolescent, vit sur l’île de l’Atlantide avec sa grand-mère. Le peuple atlante vit replié sur lui-même dans les ruines de sa grandeur passée. Cet archipel perdu au milieu de l’océan, ne permet à aucun résident de partir. Depuis de nombreuses années, l’énergie a totalement disparu, le savoir des anciens s’est perdu, laissant les habitants livrés à eux-mêmes.

Épris de la ténébreuse Kalio et brutalisé par un camarade d’école, Icare fait l’expérience d’émotions qui déclencheront en lui un pouvoir à la fois spectaculaire et terrifiant… Des étincelles et de la foudre : il peut créer de l’élektricité ! La légende raconte que ceux qui étaient pourvus de ce pouvoir, ont fini par le cacher, craignant d’être kidnappés par l’armée de Neptune. Quelle est donc cette armée qui sort de l’océan pour enlever les Atlantes ayant ce fameux don ?

Foudroyants tome 1 Dargaud planche 7

©Dargaud – Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Il y a de l’élektricité dans l’Odyssée

Mathieu Burniat, par ailleurs auteur de BD de vulgarisation, a laissé libre cours à son imagination dans cette Odyssée revisitée. S’il en reprend les codes et y fait référence, Foudroyants n’est pas une adaptation du poème d’Homère. L’auteur a su en garder l’esprit et le souffle épique tout en le modernisant. C’est le trouble amoureux que Kalio suscite qui déclenche pour la première fois le don électrique d’Icare. Grâce à cette métaphore simple mais efficace, les jeunes lecteurs pourront s’identifier à cet adolescent qui prend conscience des bouleversements émotionnels de son corps.

Foudroyants tome 1 Dargaud planche 6

©Dargaud – Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Empreint de mythologie grecque avec son lot de prémonitions, de dieux et de pouvoirs magiques, le scénario évoque des enjeux tout à fait contemporains notamment le communautarisme, le partage et la transmission des savoirs, le courage, l’amitié ou encore l’économie des ressources énergétique.

Une association qui fait des étincelles

Le rythme de ce premier tome est enlevé. Le récit très dynamique, entrecoupé de scènes de bagarres musclése, est servi par des dialogues savoureux qui ne manquent pas d’humour. Il ne s’agit pas seulement d’un traditionnel tome d’installation et de présentation d’une nouvelle série mais bien d’une aventure à part entière avec son lot de révélations, d’émotions et d’humour.

Foudroyants tome 1 Dargaud planche 5

©Dargaud – Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Au dessin, le duo Kerascoët, composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, démontre que leur style s’adapte avec beaucoup de justesse à ce type de narration. Le couple adopte des traits doux et ronds, des gros yeux qui rendent les personnages très expressifs d’une énergie communicative. Secondés par les couleurs de Louise Flatz, les dessinateurs offrent à cette aventure la chaleur et la tendresse nécessaire.

Foudroyants tome 1 Dargaud planche 4

©Dargaud – Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Cette nouvelle série tout-public frappe fort (comme la foudre !). Des pouvoirs que l’on cache, une menace terrible, la mer cette promesse de nouveaux horizons, et l’attirance amoureuse entre Icare et Kalio sont autant d’ingrédients savoureux qui font de cette série fantastique un vrai conte initiatique. Foudroyant sème les graines d’un univers vaste, riche et complexe, tout en offrant beaucoup d’émotions et de séquences palpitantes.

Foudroyants tome 1 Dargaud planche 3

©Dargaud – Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune – Mathieu Burniat et Kerascoët – 2025

Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE

Informations sur l’album :

  • Scénario : Mathieu Burniat
  • Dessin : Kerascoët
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : Le 17 janvier 2025
  • Pagination : 56 pages en couleur

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Foudroyants tome 1 : L’armée de Neptune sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.