Les Schtroumpfs tome 42 : les Schtroumpfs et la cape magique

Les Schtroumpfs sont de retour avec un nouvel album. Alors que les lutins bleus ont envahi Bruxelles avec la « Schtroumpf expérience », que la nouvelle série animée en est à sa troisième saison, et qu’un jeu vidéo vient de sortir, que vaut cette quarante-deuxième aventure ?

Les Schtroumpfs tome 42 Le Lombard couverture

©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique – Alain Jost et Thierry Culliford d’après Peyo

Le Schtroumpf Farceur et le Schtroumpf Bricoleur veulent faire une farce au Schtroumpf Peureux. Ce dernier se réfugie dans la remise du laboratoire du Grand Schtroumpf où il trouve une vieille cape qu’il enfile pour ne pas mourir de froid. Le lendemain, le Schtroumpf Peureux n’a peur de rien ni de personne.

La recette Schtroumpf

Alain Jost et Thierry Culliford, le fils de Peyo créateur des Schtroumpfs, président à la destinée de la série depuis plusieurs albums.

Ils connaissent cet univers et ces personnages par cœur ainsi que la recette pour leur donner vie : un Schtroumpf suite à une mauvaise rencontre ou autre découvre un objet avec des propriétés parfois magiques. Le Schtroumpf ramène alors l’objet magique au village, la situation dégénère suite aux effets indésirables de l’objet, le Grand Schtroumpf intervient et sauve le village. Les Schtroumpfs en tirent une leçon et font la fête.

Cet album ne déroge pas à la règle : la recette est suivie scrupuleusement du début jusqu’à la fin par le duo de scénaristes. Prévisible ? Oui, sans doute, mais le lecteur qui achète un album Schtroumpf aujourd’hui le fait justement pour retrouver cet univers et ces personnages. Il veut la recette Schtroumpf parce qu’il l’aime tout simplement. Les nouveaux jeunes lecteurs goûteront à leurs tours à cette recette et l’apprécieront. Peut-être même en tireront-ils des leçons pour eux-mêmes ?

Les Schtroumpfs tome 42 Le Lombard planche 9

©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique – Alain Jost et Thierry Culliford d’après Peyo

Le dessin Schtroumpf

C’est Miguel Diaz Vizoso qui dessine les Schtroumpfs depuis 2007. La mise en couleurs est de Nine Culliford, la femme de Peyo. C’est elle qui avait choisi le bleu pour les Schtroumpfs.

Ici aussi, même topo que pour le scénario : il y a une ligne de conduite qui a été déterminée, les dessinateurs et les coloristes s’y conforment. Il n’est pas question de révolutionner la bande dessinée ou d’innover. Les planches sont découpées « en gaufrier » (trois colonnes sur quatre rangées avec trois cases maximum par rangée). Le dessinateur s’adapte en fonction des besoins mais doit coller au format prédéfini.

C’est un problème ? Non parce que les Schtroumpfs ne sont pas là pour réinventer la BD. Ils l’ont déjà fait. Encore une fois, le lecteur veut retrouver l’univers mignon et coloré des lutins bleus. Il veut retrouver son terrain de jeu préféré. L’univers ne doit pas bouger parce que c’est comme ça que les spectateurs l’aiment.

Les Schtroumpfs tome 42 Le Lombard planche 10

©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique – Alain Jost et Thierry Culliford d’après Peyo

Conclusion schtroumpfante

 Cette cuvée 2024 des aventures des Schtroumpfs a le même goût que les années précédentes et probablement le même que celles qui suivront. Et c’est tant mieux.

Tous les ans, les fans ainsi que les nouveaux petits lecteurs découvrent une nouvelle histoire qui reprendra les mêmes ingrédients pour donner le même plat à quelques nuances près. Certains regretteront l’absence de Gargamel et du chat Azraël parce qu’ils font partie intégrante de cet univers mais ils se consoleront en se disant qu’ils les retrouveront probablement l’année prochaine. En attendant, ils apprendront à savourer ce nouvel épisode comme les précédents.

Les Schtroumpfs tome 42 Le Lombard planche 11

©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique – Alain Jost et Thierry Culliford d’après Peyo

Une chronique écrite par : Frédéric P.

Informations sur l’album :

  • Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford d’après les personnages créés par Peyo
  • Dessins : Miguel Diaz Vizoso
  • Couleurs : Nine Culliford
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : Le 25 octobre 2024
  • Pagination : 48 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Schtroumpfs tome 42 : Les Schtroumpfs et la cape magique.