Avec le Tombeau des Chasseurs, Victor Lepointe offre une seconde vie à sa toute première BD la Guerre des Loups. Ce récit est un vibrant hommage aux chasseurs alpins pendant la Grande Guerre et expose au jour le jour les sentiments de tous les combattants devenus de la chair à canon comme pendant la bataille du Linge en 1915.

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle couverture

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

Antoine est un berger devenu chasseur Alpin sans grande expérience de terrain et pourtant, on lui dit qu’il fait partie de l’élite. De la peur du loup, il est passé à la peur du « Boche ». Il n’a plus le choix, il doit faire face à ses craintes dans une guerre absurde pour laquelle il est enrôlé afin de batailler sur le massif du Linge dans le Haut Rhin, face à un ennemi qu’il ne connaît même pas. Au fur et à mesure de l’avancée des combats, déclenchés par l’Armée française pour le gains de territoires minimes, le soldat fait part de ses observations, de ses interrogations et de ses pensées les plus intimes.

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle planche 24

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

L’élite des soldats à pied

Les chasseurs alpins sont des chasseurs à pied spécialisés dans le combat en montagne et institués en France en 1888 pour répondre la création de leur homologues italiens. Leur principale qualité est la mobilité. En temps de paix ils ont pour mission d’ouvrir des routes de montagne en altitude. Pendant la Première Guerre mondiale, ils se sont illustrés sur de nombreux fronts dont celui de l’est dans les Vosges où leur troupe sera durement éprouvée en 1915. Ils impressionnaient tellement leurs adversaires que les allemands les surnommèrent « les diables bleus » en référence à la couleur de leur uniforme. Ils ont pour emblème la tarte, ce béret qui sert de coiffe et qui permet à la fois de se protéger du soleil, de la pluie ou les pieds du froid.

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle planche 25

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

De la Guerre des Loups au Tombeau des Chasseurs

Depuis son plus jeune âge Victor Lepointe est passionné par la Première Guerre mondiale et son envie de poser sur papier un récit dédié à ce sujet lui a révélé son appétence pour le format BD. C’est ainsi qu’en 2017 il réalise son tout premier album en tant qu’auteur complet : La Guerre des Loups. Mais il n’était pas totalement satisfait du résultat final qu’il juge immature car trop ambitieux pour une première bande dessinée. Grand Angle lui a donc donné l’opportunité de retravailler l’histoire. Après un réagencement des planches et une réécriture complète de la narration il livre aujourd’hui une nouvelle version dans laquelle comme il le dit lui même : « rien a changé mais tout a changé ».

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle planche 26

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

Un hommage aux chasseurs alpins

Plus que la mise en scène de la bataille du Linge ou encore celle des observatoires, Victor Lepointe met avant tout en lumière le soldat en tant qu’homme. L’attente qui précède le combat, l’affrontement, la mort, tout sert de prétexte à l’expression des divers sentiments qui le traverse en ces instants.  Ainsi, la raison pour Antoine de comparer les allemands qu’il ne connaît pas, aux loups contre lesquels il lutte dans la vie civile, devient claire, il en a besoin pour motiver son action et se rassurer.

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle planche 27

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

La force du scénario réside dans le mode de narration à travers le regard d’un seul personnage. Il permet d’entrer dans son esprit et dévoiler ses plus intimes pensées au fur et à mesure des évènements telles que la peur, la haine, le remord, le courage ou encore l’amour. Ce tout est renforcé par une sensation de lenteur donnée par la mise en page avec un maximum de 4 cases par planche et des dessins qui mettent le lecteur en situation de grande proximité avec Antoine, comme s’il s’adressait à lui. A cela s’ajoute l’impression de décors ou dessins répétitifs même s’ils ne le sont pas. Certains diront alors qu’il ne se passe pas grand-chose, mais dans les tranchées, avant les assauts sanglants et meurtriers, mise à part attendre, il ne se passait presque rien et le décor ne changeait pas.

Le Tombeau des Chasseurs Grand Angle planche 28

©Grand Angle – Le Tombeau des Chasseurs – Victor Lepointe

C’est la force de cette bande dessinée d’avoir su retranscrire ces moments d’attentes interminables qui laissent place aux rêves ou épanchement des soldats sur leur triste sort. Les dessins hypers réalistes ajoutent à la crédibilité du récit tout comme les petits textes, marqueurs de chapitres, qui expliquent les faits réels de manière didactique.

Le Tombeau des Chasseurs a évidemment un intérêt mémoriel et rend hommage aux milliers de morts de la bataille du Linge dans les deux camps, dont les chasseurs alpins français qui payèrent un très lourd tribu. Mais c’est avant tout une restitution réaliste et une observation des états d’âmes et des sentiments de tous les soldats, quel qu’ils soient, face à l’absurdité de la guerre et à un ennemi qu’ils ne connaissent pas.

Une chronique écrite par : Xavier

Informations sur l’album :

  • Scénario : Victor Lepointe
  • Dessin : Victor Lepointe
  • Couleurs : Victor Lepointe
  • Editeur : Grand Angle
  • Sortie : Le 25 septembre 2024
  • Pagination : 64 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le Tombeau des Chasseurs sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.