L’Amour en Équation, tome 3 : L’Heure des Choix

L’amour en équation, c’est l’histoire d’Émilie, une jeune femme atteinte du syndrome d’asperger, qui tente de trouver l’âme sœur. Malgré ses difficultés dans les interactions sociales, des manies et des centres d’intérêts restreints, Émilie va tout essayer pour aller à la rencontre des autres, avec plus ou moins de succès.

L'amour en équation Delcourt couverture

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

La vie d’Émilie est une suite d’habitudes : elle vit dans sa bulle et a du mal à se confronter aux autres. Afin qu’elle ne soit pas seule le jour où sa grand-mère partira, celle-ci lui a demandé de trouver « quelqu’un avec qui se mettre en couple ». Cela semble impossible à Émilie, qui vient d’être diagnostiquée autiste asperger. Elle tente donc de glaner des informations dans les livres et dans les applications de rencontre. Elle a néanmoins fait la rencontre de Coco et Jérôme, avec qui elle noue une forte amitié.

L'amour en équation Delcourt planche

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

Le tome trois, L’Heure des Choix, marque un tournant à la série. En effet, la grand-mère d’Émilie vient de mourir des suites d’une longue maladie, mais elle avait pris des dispositions  pour que sa petite fille ne reste pas seule après son décès. Effectivement, bon nombre de nouveaux protagonistes et antagonistes font leur apparition. Le lecteur découvre donc des personnages aux caractères variés, et chacun d’eux apporte de nouvelles facettes aux relations d’Émilie. 

L'amour en équation Delcourt planche 3

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

Une richesse scénaristique remarquable

Le scénario dénonce avec justesse la difficulté de communiquer dans les moments difficiles tel un enterrement, situation d’autant plus exacerbée que notre héroïne est atteinte du syndrome d’Asperger. D’ailleurs, tout au long des pages, des éléments sont parsemés judicieusement autour du personnage principal pour montrer les TOC des individus atteints de ce type d’autisme. Le lecteur peut aussi trouver des touches humoristiques disséminées discrètement sans pour autant perturber l’atmosphère très sérieuse de l’album.

L'amour en équation Delcourt planche 5

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

Un caractère mis en valeur par les couleurs

Le dessin d’une grande lisibilité entre parfaitement en harmonie avec le tempérament d’Émilie. En effet, celle-ci montre peu ses sentiments, et les couleurs sont plutôt sobres pour accentuer ce trait de caractère. Clara Lang dévoile peu de détails, mais ceux présents embellissent intelligemment les arrière-plans. En revanche, les visages des personnages semblent manquer de relief. De ce fait, leurs sentiments se transmettent plus difficilement au lecteur.

L'amour en équation Delcourt planche 6

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

Un livre pour aider à comprendre le syndrome d’Asperger

Même si le sujet est difficile à traiter, Camomille réussit à mettre l’accent sur l’autisme d’Émilie, et sur ce que cela implique vis-à-vis de son entourage. Si dans le tome précédent, Des Amis Dans le Besoin, c’est le diagnostic qui a été mis en avant, ici, ce sont les moyens de communication qui sont le sujet du livre. Camomille s’est astucieusement servie de l’incapacité pour les Asperger à saisir le second degré et leurs difficultés avec les contacts physiques pour construire son scénario, en imaginant une solution qui pourrait être à la portée de tous.

L'amour en équation Delcourt planche 7

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Editions Delcourt

 
Cette bande dessinée démontre que chaque relation dépend de la manière dont les personnes se comportent entre elles. Si l’histoire tourne autour d’Émilie, elle illustre surtout comment les gens réagissent vis-à-vis d’elle et de sa particularité. La jeune femme s’est engagée dans une voie qui lui semble compliquée, et on attend avec elle la suite de son histoire dans le prochain tome.

L'amour en équation Delcourt couverture

©L’amour en Équation – Camomille et Clara Lang -Delcourt

Chronique écrite par Serena Morciano

Informations sur l’album :

  • Scénario : Camomille
  • Dessin : Clara Lang
  • Couleur : Clara Lang
  • Éditeur : Delcourt
  • Date de sortie : 3 avril 2024
  • Pagination : 88 pages en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album L’amour en Équation – L’heure des Choix sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album L’amour en Équation – L’heure des Choix.