L’île du Crâne tome 2 : Maudit Graal
Après ses débuts sur l’île du crâne, David Eliot a-t-il fini par s’habituer à son nouvel environnement ? Désormais meilleur élève, tout porte à croire qu’il recevra bientôt le Graal Maudit… Une pépite des Editions Jungle, par Maxe L’Hermenier et Clément Lefèvre.
© L’Île du crâne – Clément Lefèvre et Maxe L’Hermenier – Jungle
Ce sont bien des tracas de premiers de la classe qui taraudent le jeune David Eliot. Alors qu’il a fait son nid à Groosham Grange, classé parmi les meilleurs éléments de l’école, un certain Vincent semble prétendre comme lui à recevoir le maudit Graal. Si ce n’était qu’une histoire de compétition entre adolescents, il faut en plus que le trophée soit convoité par des pontes du Gouvernement britannique pour lesquels l’école du Norfolk n’aurait jamais dû exister… Son existence serait-elle désormais menacée ?
Compétition et manipulation pour un trophée
Deuxième tome de l’adaptation du roman d’Anthony Horowitz par Maxe L’Hermenier, et déjà une importante ellipse : le personnage de David Eliot a déjà eu le temps de faire ses preuves à l’école. Cependant, avec Vincent King qui lui met des bâtons dans les roues pour recevoir son prestigieux trophée, la vie du jeune étudiant n’est pas de tout repos. Il doit subir toute une série de quiproquos et bientôt, la menace d’une exclusion… Méfiant, le jeune sorcier se pose des questions tandis qu’il observe Vincent se rendre régulièrement dans une tour de l’école presqu’en ruine !
© L’Île du crâne – Clément Lefèvre et Maxe L’Hermenier – Jungle
L’amitié reste au centre de l’intrigue, ses camarades Jill et Jeffrey se tenant aux côtés de David, avec leur gentillesse caractéristique. David Eliot étant un personnage attachant, le lecteur sera tantôt rassuré de le voir être guidé par des camarades ou des professeurs qui tiennent à lui, mais ressentira par contre de l’angoisse lorsqu’il est manipulé par des personnages aux intentions beaucoup plus ambiguës. Au sein d’une école dont la réputation n’est pas toujours très claire, et où les secrets sont légion, une aura de mystère ne peut que se dégager jusqu’en dehors des pages de l’album.
Une école de sorciers bien mystérieuse
Clément Lefèvre au dessin gâte le lecteur par son travail extrêmement soigné. L’immersion dans une école britannique orientée sorcellerie est très réussie. Si le scénario et les dialogues restent assez pondérés, c’est vraiment au niveau de la représentation des bâtiments que le lecteur sera gratifié. La couverture en elle-même est de celle que l’on a envie d’exposer à l’avant d’une bibliothèque. De jour comme de nuit, l’école se démarque par son caractère imposant, tout comme par son étrangeté, avec ses nombreuses tourelles et ses salles de classe aux allures d’un autre temps.
© L’Île du crâne – Clément Lefèvre et Maxe L’Hermenier – Jungle
Le dessinateur spécialisé en BD jeunesse amène beaucoup de mouvement dans la composition de ses planches, en variant la forme des cases par exemple, et ce en fonction des événements que vit David Eliot au fur et à mesure de l’intrigue. Par un certain esprit de liberté, il n’enferme d’ailleurs pas tout dans des cases, ce qui amène de la respiration lors de la lecture. L’atmosphère magique est très présente tout au long de ce tome 2, que ce soit par la présence d’objets qui se distordent, des symboles aux allures ésotériques ou encore une lumière tamisée jaune-orangée qui baigne le tout d’une aura mystérieuse. Les scènes de nuit contribuent aussi à rendre l’intrigue légèrement inquiétante, tout en restant bon enfant.
© L’Île du crâne – Clément Lefèvre et Maxe L’Hermenier – Jungle
Maudit Graal est une adaptation de roman jeunesse à conseiller à tous ceux qui aiment les histoires de sorcellerie et de jeunes vivant leurs propres aventures au sein d’une école ou d’un internat, entourés de toute une galerie de personnages tantôt amis, tantôt ennemis…
Chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Maxe L’Hermenier
- Dessins : Clément Lefèvre
- Couleurs : Clément Lefèvre
- Éditeur : Jungle Pépites
- Date de sortie : 29 août 2024
- Pagination : 72 pages en couleurs