Brontëana
Connaissez-vous aussi bien Anne que les autres sœurs Brontë, toutes écrivaines au 19e siècle ? La benjamine de la famille a tout à nous apporter, à travers ses œuvres, surtout lorsque sa vie est racontée avec autant de poésie et d’intensité par Paulina Spucches dans Brontëana, une biographie fictionnelle.
© Steinkis, Brontëana, Paulina Spucches
Autrices reconnues du XIXe siècle, Emily, Charlotte et Anne nous ont légué des romans inoubliables. Toutes sœurs, ces femmes ont marqué par leur audace à proposer à la publication des œuvres novatrices pour l’époque, quoique sous des noms d’hommes, sous peine de ne pas être éditées du tout. Leur manière de vivre aura aussi a beaucoup captivé les esprits.
© Steinkis, Brontëana, Paulina Spucches
La sœur cadette Anne, une autre autrice bien audacieuse
Dans cette bande dessinée, Paulina Spucches prend le parti de se concentrer sur Anne Brontë, dont les écrits sont un peu moins connus que ceux d’Emily et de Charlotte. Fille cadette, ce n’était pas toujours facile pour elle de faire entendre sa voix, ce qui la rend de facto intéressante.
Pourtant, avec La dame du Manoir de Wildfell Hall, Anne prouvera largement son apport dans la littérature d’alors. Raconter l’histoire d’une femme mariée qui quitte son mari pour vivre seule avec son fils était bien osé pour l’époque ! Mais son entourage croyait toujours nécessaire de devoir la protéger. L’autrice nous raconte, avec sensibilité et suggestivité, la manière dont Anne a vécu, entre des deuils à traverser, la difficulté à trouver sa place dans la fratrie, son travail de gouvernante plutôt désastreux, ses préoccupations de romancière, une mort hélas survenue très tôt…
© Steinkis, Brontëana, Paulina Spucches
L’autrice, qui s’est bien documentée, cherche surtout à nous faire ressentir les émotions de ses personnages en les sublimant. Elle donne la part belle au dessin, non seulement splendide, mais permettant une surtout une immersion convainquante dans la psychologie des personnages et l’atmosphère d’une époque révolue, quoique permettant à des idées novatrices de se faire entendre par des voies détournées.
Brontëana : des planches comme des peintures aux couleurs éclatantes
Le lecteur aura l’impression d’être plongé dans une peinture vivante, et ce du début à la fin. C’est ici la couleur plutôt que le trait qui a toute son importance. Paulina Spucches en use avec générosité, en n’hésitant pas à la faire plus ou moins déborder en fonction de l’intensité dramatique du récit. Tout ce rouge, ce mauve, ces couleurs éclatantes, magnifient une vie que l’on imagine austère. De cet album se dégage beaucoup de romantisme et d’expressivité. Malgré le deuil, la maladie, la condition féminine, Anne transcende tout cela par la rêverie, la contemplation, et bien entendu l’écriture. La proximité avec la nature du Yorkshire est également magnifiée et l’autrice de Brontëana lui confère une poésie incontestable à travers ses planches. Elle accompagne ainsi la protagoniste dans ses réflexions et ses tourments. La figure du corbeau présente à plusieurs moments confèrent beaucoup de symbolisme à l’histoire d’Anne.
© Steinkis, Brontëana, Paulina Spucches
Pour ceux qui apprécient les romans des sœurs Brontë, Brontëana est forcément une BD à acquérir. A travers la passion qu’a mis Paulina Spucches dans sa biographie fictionnelle, Anne Brontë prend vie devant nous dans toute sa vulnérabilité et ses forces qui ont fait d’elle une autrice d’importance tout en n’effaçant pas les affres d’une vie bien difficile.
© Steinkis, Brontëana, Paulina Spucches
Chronique écrite par Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Paulina Spucches
- Dessin : Paulina Spucches
- Couleurs : Paulina Spucches
- Éditeur : Steinkis
- Date de sortie : 31 août 2023
- Pagination : 224 pages en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Brontëana sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Brontëana.