Beast friends – T1 de Métamorphes

Après Toutes Pour Un, le trio Olivier Gay, Jonathan Aucomte et Yoann Guillé signent leur seconde collaboration avec Beast Friends, T1 de Métamorphes. Les auteurs, sur fond d’histoire fantastique, s’amusent avec les codes et les tourments de l’adolescence.

Couverture du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Délaissée par ses parents, superficielle, belle et un brin méchante, Ambre aime attirer l’attention sur elle. C’est une lycéenne de 16 ans avec laquelle tous les jeunes du même âge rêvent d’être amis, mis à part des ados comme Lucas. Discret, studieux, musicien et fan de jeux de rôles, il passe inaperçu, sauf pour sa famille et ses trois amis qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance.

Page 3 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Elle au sommet et lui en bas de la hiérarchie du lycée, Ambre et Lucas vont, par le plus grand des hasards, se retrouver au même endroit, au même moment, et être éclaboussés accidentellement par un liquide mystérieux. Cet incident bouleverse leur vie instantanément et va les unir dans une quête pour découvrir les origines de cet étrange produit, responsable de leurs mutations si difficiles à contrôler.

Page 4 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

L’adolescence comme terrain de jeu du scénario …

Sans être caricatural dans la description et les dialogues, Olivier Gay s’amuse avec le cliché des ados. Il joue avec le stéréotype d’Ambre,  étudiante populaire, et l’image de Lucas, jeune intello à lunettes «ambiverti».

Page 5 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Outre l’humour provoqué par ces décalages de personnalités, l’intrigue confère aux deux personnages un pouvoir qui transforme radicalement ce qu’ils sont et ajoute du comique de situation sur les questions existentielles de l’adolescence. Ainsi, Ambre, qui place l’apparence en haut de ses priorités, se transforme en monstre hyper musclé recouvert de poils alors que Lucas, plutôt discret et maladroit, se métamorphose en être dominant ultra rapide doté d’un pouvoir hypnotique.

Ces évènements obligent les deux jeunes gens à modifier l’échelle de leurs priorités et à faire des choix d’adultes, entraînant, par la même occasion, le lecteur dans une aventure fantastique.

Page 6 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Tout comme le dessin…

Jonathan Aucomte prend également plaisir à jouer avec les deux héros. Le dessin, le découpage et la mise en page sont très dynamiques. Les personnages sont toujours en mouvement. La typographie, les  onomatopées et le lettrage des caractères sont très variés car ils changent selon les situations scénaristiques. C’est pourquoi, le lecteur appréciera les présentations approfondies d’Ambre et Lucas, qui, en pleine page et insérées dans l’album sous la forme d’une carte de jeu de rôle recto verso, offrent des pauses dans ce récit très rythmé.

Page 7 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Le dessin de Jonathan se situe entre la caricature et le réalisme. Les adolescents le trouveront évidemment trop caricatural et leurs parents le jugeront très réaliste, mais quoiqu’il en soit, ils trouveront tous une bonne raison d’en rire. La diversité et multiplicité des expressions qui caractérisent nos héros, allant de la nonchalance à la crise d’hystérie, permettent d’insister sur les scènes comiques ou plus tristes. A ce propos, les galeries de portraits d’Ambre et Lucas, présentées en intérieurs de couvertures, mettent en évidence ce beau travail.

Page 8 du T1 de Métamorphes
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

et les couleurs.

En optant pour une alternance de couleurs prédominantes, le coloriste apporte beaucoup de rythme au récit et renforce les émotions ressenties par Ambre et Lucas. Ainsi, l’ orange et le jaune accentuent les moments optimistes et d’amitiés tandis que le violet ou le violet bleuté marqueront les scènes de tristesse, de solitude ou de métamorphose.

Page 9 de l'album Beast friends
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Olivier Gay, Jonathan Aucomte et Yoann Guillé livrent avec ce premier opus de Métamorphes, la présentation de deux nouveaux héros qui sauront sans aucun doute offrir un très bon moment de détente et de repos entre deux baignades cet été. Et, de la même manière que le petit témoin de leurs secrets dans l’album, le lecteur se prendra facilement d’affection pour Ambre et Lucas et aura hâte de découvrir la suite de leurs aventures déjà en cours d’écriture.

Page 10 de l'album Beast friends
© Métamorphes – Olivier Gay et Jonathan Aucomte – Drakoo

Chronique écrite par Xavier G.

Informations sur l’album

  • Scénario : Olivier Gay
  • Dessin : Jonathan Aucomte
  • Couleurs : Yoann Guillé
  • Éditeur : Drakoo
  • Date de sortie : 3 juillet 2024
  • Pagination : 64 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Métamorphes sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 de Métamorphes.