Quelques vidéos de François Walthéry à l’occasion de son interview

Interviewé par Les Amis de la BD à l’occasion de la sortie de l’album Chanson d’Avril, François Walthéry nous explique le processus de création d’un album en plusieurs vidéos.

Les ADBD : Comment se passe le processus de création. Par quoi commence-t-on ?

FW : Je commence déjà par faire un premier jet et prenant une feuille que je découpe en 4 bandes et 8 ou 9 cases pour voir comment je peux placer mes personnages, apporter un souffle et faire avancer l’histoire. Je n’oublie pas non plus mon suspens de fin de page. C’est la structure du récit.

Les ADBD : Une fois cette étape faite, vous passez au crayonné ?

FW : Oui, c’est cela. Mon crayonné est assez précis, et donne des détails qui me serviront ensuite pour l’encrage. Les crayonnés se font par demi-planche, sur des papiers de 40*31. Je ne travaille pas par ordinateur, tout est fait à la main, avec un crayon de papier classique.

Les ADBD : L’encrage vient après ?

FW : Oui, mais pas tout de suite. Les crayonnés sont ensuite photocopiés, et ressortent avec une couleur bleue. J’encre par-dessus cette photocopie. Je le fais en gardant mon crayonné à côté de moi, qui me permet de savoir où je vais, quel niveau de détails apporter ou non. En fait, je redessine, La couleur bleue ne passe pas à l’impression, donc, seul l’encrage sera conservé. J’encre avec une petite plume, et une encre noire classique.

Les ADBD : Vous faites vous-même le lettrage ?

FW : Oui, même si ce n’est pas ce que je préfère. Le lettrage est fait par ailleurs et collé ensuite sur le papier, à l’ancienne ! Après cela, la planche est prête et peut être envoyée à Dupuis. Généralement, je ne les montre pas aux scénaristes qui me font confiance. La couleur est faite par un studio extérieur. Je leur donne éventuellement des indications sur l’ambiance. Je garde les crayonnés pour d’éventuelles expositions, et parfois, certains collectionneurs en achètent.

Propos recueillis par : Mathieu Depit