Une nuit de contes ordinaires
Avec poésie et noirceur Ersin Karabulut propose un recueil de fables d’anticipation troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque. Il dresse le portrait d’une société qui a renoncé à ses illusions face aux pouvoirs politiques, religieux ou financiers. Cet album rassemble l’intégralité des récits publiés dans Contes ordinaires d’une société résignée et Jusqu’ici tout allait bien aux éditions Fluide Glacial.
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
Une vision corrosive de notre société dans Une nuit de contes ordinaires
Ersin Karabulut est un auteur turc. Il a cofondé en 2007 Uykusuz, l’un des hebdomadaires d’humour les plus prestigieux de Turquie. Le contexte politique de son pays exige de prendre un peu de recul. En effet, derrière ces contes se cachent des situations dramatiques qui donnent une tout autre ampleur à l’album. Ils dénoncent par l’absurde une certaine idée du fascisme, de l’obscurantisme religieux et à mots couverts, la situation de la Turquie.
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
L’album s’organise en vingt-quatre histoires indépendantes qui pointent l’absurdité et les dysfonctionnements de nos sociétés occidentales. Sous couvert d’un récit d’anticipation, chaque conte évoque un mal de la société : la dimension politique avec l’allusion aux diktats, à la répression d’un peuple, les difficultés rencontrées par la classe moyenne ainsi que des thèmes un peu plus légers, mais révélateurs d’une transformation sociétale, comme l’hyper consommation de smartphones qui conditionne nos vies, les carcans familiaux et bien d’autres.
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
Le ton des récits change d’un conte à l’autre : tantôt étrange, ubuesque, vulgaire, violent, gore, fantastique mais souvent noir et cynique.
Derrière des métaphores claires et pas toujours subtiles, mais toujours frappantes, l’auteur tape juste, sur une considération du monde qui n’est franchement pas réjouissante.
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
« Aujourd’hui, tout est gris…. sauf le ciel. Il a gardé ses teintes d’origine. Mais pour les voir… il faut réapprendre à relever la tête !
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
Le dessin renforce le côté malsain ou étrange des situations évoquées. L’intensité émotionnelle des contes est différente à chaque fois : ils choquent, ils indignent ou ils surprennent agréablement. Il en est de même pour les illustrations. L’auteur use de différents styles graphiques comme s’il adaptait son style en fonction du propos de son récit.
Les personnages sont parfois déformés, certains visages sont caricaturés jusqu’à l’absurde. Mais à chaque fois, le dessin colle parfaitement au récit.
© Une nuit de contes ordinaires – Ersin Karabulut – Fluide Glacial
Ersin Karabulut propose un recueil de contes métaphoriques aux éditions Fluide Glacial, dans lequel il se garde bien de donner une morale, laissant au lecteur le soin de trouver la sienne. Cette vision de nos sociétés sordide, grinçante et vraiment pas souhaitable dérange et met mal à l’aise mais pousse à la réflexion.
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
- Scénario : Ersin Karabulut
- Dessinateur : Ersin Karabulut
- Couleurs : Ersin Karabulut
- Editeur : Fluide Glacial
- Date de sortie : Le 2 octobre 2024
- Pagination : 160 pages en couleurs