Une aventure de Jeff Mistral tome 1 : Mort imminente
Lancé tout d’abord sur Ulule avec une campagne triomphante, le premier tome de Jeff Mistral est également disponible en librairie, aux éditions Klev. Le scénariste Olivier Andrieu, auteur notamment des deux dernières aventures du vizir Iznogoud, s’associe au dessinateur, entre autres, de Vélomaniacs, Alain Julié, pour une enquête à l’ancienne pleine d’action et de rebondissements. Avis aux amateurs de courses poursuites en ligne claire !

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
Le diamant Lucie a disparu. Devant la légendaire incompétence de l’inspecteur Gavagnoux, les responsables du musée cambriolé font appel au célèbre détective Jeff Mistral. Il faut dire que le vol est bien mystérieux puisque le diamant était protégé par un système de sécurité dont seuls les responsables du musée avaient connaissance. Jeff Mistral est rapidement contacté par une femme qui lui annonce que son mari est coupable du larcin et recherché par un groupe de bandits aussi violents que déterminés à retrouver la pierre précieuse.

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
C’est dans les vieux pots d’échappement…
D’abord auteur d’ouvrages de développement professionnel autour d’internet, Olivier Andrieu a mis un premier pied dans le neuvième art en 1999 avec le Livre d’Astérix le Gaulois, une mine d’informations et anecdotes, puis en 2005 avec un essai sur Goscinny et ses personnages phares. Le second pied rejoindra le premier en 2021 quand le scénariste rejoindra Jul pour raconter la trente-et-unième aventure d’Iznogoud puis la suivante en 2022. Olivier Andrieu enchainera avec les bandes dessinées gaguesques Voogle et Sexymol. Spécialiste de l’humour, il se lance dans un premier récit d’aventures policières avec Jeff Mistral.

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
Grand fan de Gil Jourdan, Olivier Andrieu se régale avec le personnage de Jeff Mistral. Chapeau vissé sur son crâne chauve, costard bleu nuit toujours impeccable, clope au bec, sa nonchalance apparente cache une grande capacité de réflexion. Un héros à l’ancienne, le machisme en moins, qui fait plaisir à découvrir dans une première aventure où les autres protagonistes ne sont pas en reste. Olivier Andrieu joue avec les stéréotypes : des méchants très méchants, des brutes pas très malines, une séductrice qui cache bien son jeu, un inspecteur inefficace… Un ton « à l’ancienne » que vient confirmer l’intrigue très classique, dans le bon sens, d’un audacieux vol de diamant. Le scénariste vient toutefois enrichir ses enjeux de petites touches personnelles bien trouvées, lorgnant même vers un brin de fantastique.

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
… qu’on fait les meilleures courses poursuites !
Si Alain Julié est surtout connu pour son travail sur la série comique Vélomaniacs, il n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine automobile, puisqu’il faisait partie, aux côtés notamment de Marcel Uderzo et Franck Margerin, des illustrateurs de la série Vieux Tacos. On lui doit aussi le dessin du premier tome, sans suite pour le moment, des Aventures d’Urbain Pujol, dont la couverture n’est pas sans rappeler celle de Jeff Mistral. Il faut dire que dessinateur maîtrise à la perfection les véhicules, aussi bien dans leur représentation que dans leurs mouvements. Ce dynamisme se retrouve également dans les scènes d’action, grandes bagarres à l’ancienne, pleines de bourre-pif et fusillades.

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
L’ensemble est parfaitement rendu par une ligne claire franco-belge traditionnelle, toujours très soignée et lisible, avec des personnages charismatiques et des décors aboutis et riches. Un soin du détail et un désir d’authentique qui se retrouvent également, tout au long des planches, par les bulles et capsules entièrement écrites à la main tout comme le titre de la série et le nom des auteurs de la couverture. Un détail que nous apprend le cahier graphique en fin d’album, aussi riche que passionnant. Niveau couleurs, Claire Dumas livre un travail là aussi dans la pure tradition de la ligne claire, laissant bien ressortir le dessin d’Alain Julié. Malgré son utilisation du numérique, la coloriste reste très fidèle aux ambiances chères à l’école de Marcinelle.

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
Jeff Mistral est un véritable voyage dans le passé. Avec ses enjeux simples, ses retournements de situations, ses courses poursuites et son visuel travaillé dans une ligne claire impeccable, cette première aventure est, paradoxalement, réellement rafraîchissante dans le paysage actuel du neuvième art. Loin de la sophistication de mise dans la plupart des œuvres actuelles, l’album retrouve ce goût de l’essentiel, ce sens du rythme aux péripéties incessantes, ces personnages pleins de gouaille, la clope au bec et la gâchette facile, qui ont fait la gloire de séries comme Gil Jourdan ou Sammy. Une aventure complète des plus agréables et abouties qui en appelle d’autres, puisqu’un second tome est en cours de réalisation, après une nouvelle campagne Ulule triomphante.
Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard

© Une aventure de Jeff Mistral tome 1 – Andrieu/Julié/Dumas – Klev, 2025
Informations sur l’album :
- Scénario : Olivier Andrieu
- Dessin : Alain Julié
- Couleurs : Claire Dumas
- Éditeur : Klev
- Date de sortie : Le 16 janvier 2025
- Pagination : 72 pages (44 planches + cahier making of)