Tramp Tome 14 : Escale à haut risque
La solitude des flots bleus accompagnée des embruns marins est un sujet de choix pour les auteurs de fiction. Mais quand la mer et l’océan créent une atmosphère et une ambiance autant qu’ils apportent mystère et attachement, alors, le lecteur a entre ses mains un ouvrage qui ne le laissera pas indifférent. C’est le cas avec la série Tramp, dont le 14ème tome, Escale à haut risque, vient de paraître aux éditions Dargaud.

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi
Revenu des mers du sud où l’avaient entraîné ses précédentes aventures, Yann Calec peut enfin passer du temps avec sa femme et sa fille dans sa ville de Rouen. Désireux de calme après ses récentes tribulations, les problèmes reviennent cependant rapidement à lui. Perreira, son armateur ripou et addict au jeu, est débiteur d’un dangereux mafieux, Paulo la Rouille. Dès lors, le destin, décidément pas tendre avec lui, va à nouveau s’acharner sur Calec. Victime d’un chantage orchestré contre lui, le capitaine du Pierrickva se voir confier une mission en apparence assez simple : naviguer jusqu’à Porto Rico pour ramener un petit cargo échoué là-bas. Cependant, arrivé aux Amériques, Calec s’aperçoit qu’il est pris dans un dangereux engrenage qu’il lui faudra maîtriser s’il ne veut pas y laisser sa vie.

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi
Un capitaine aux tourments renouvelés
C’est avec un album indépendant que le scénariste JC. Kraehn a décidé de faire revenir Tramp, série qui, d’ordinaire est composée de cycles réunissant a minima deux tomes. Ce one-shot reprend de façon assez classique les fondamentaux de la collection, à savoir, un chantage sur Calec, un armateur sans scrupules et de multiples coups foireux à l’encontre du capitaine, dans des décors exotiques. Si ces données sont traitées de façon traditionnelle par Kraehn, l’auteur arrive tout de même à rendre Escale à haut risque attractif. En effet, il se dégage à la lecture de ce 14ème opus de la série une émotion et une troublante impression de nostalgie. En usant de récitatifs rappelant par moment les romans de Simenon, le scénariste arrive à faire ressentir au lecteur l’ambiance grise et poisseuse de la marine marchande des années 50. Kraehn parvient également à dépeindre les pensées et états d’âme de Calec, personnage principal loin d’être un héros « boy-scout » traditionnel de la BD, un homme normal qui, tout en restant humain, est conscient des vices de ses semblables et de ses propres limites.

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi
Une palette au goût du souvenir
C’est l’italien Zarghi qui a repris le dessin de la série depuis le tome 11, après le décès de Jusseaume. L’italien prouve avec Escale à haut risque qu’il est le digne successeur de son regretté prédécesseur. Dans un style réaliste mais sans détails superflus, Zarghi livre un travail remarquable dans le sens où il accompagne parfaitement le scénario d’ambiance concocté par Kraehn. Le trait est juste et ultra lisible arrive à recréer l’atmosphère d’un port des années 50, lieu où se mêlent docks mystérieux et étranges cafés emplis d’une population inquiétante. Les couleurs de Jambers tantôt chaudes pour les scènes de nuit, ou froides pour les ambiances maritimes, participent pleinement à faire voyager le lecteur vers un ailleurs géographique et temporel.

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi
Escale à haut risque est un album indépendant réussi de la série Tramp. Pause entre deux cycles, la BD reprend avec bonheur les thèmes d’une collection qui, depuis sa création en 1993, est à juste titre considérée comme un classique. Avec ce 14ème opus, appuyé par un dessinateur de talent, Kraehn rappelle qu’il est un des meilleurs scénaristes actuels, ce qui est malheureusement trop peu évoqué.

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi
Une chronique écrite par : Mathieu Depit
Informations sur l’album :
- Scénario : Jean-Charles Kraehn
- Dessins : Roberto Zaghi
- Couleurs : Patricia Jambers
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : Le 14 mars 2025
- Pagination : 62 pages en couleurs

©Dargaud – Tramp tome 14 : Escale à haut risque – Kraehn et Zaghi