Thorgal Saga tome 4 : De givre et de feu
Il fallait sans doute bien convoquer un quatuor d’auteurs pour chanter les exploits et la bravoure de l’Enfant des étoiles dans ce volume 4 de Thorgal Saga. Au cœur d’un pays glacé, le fils d’Haynée et de Varth s’apprête à ajouter de nouvelles lignes à sa légende, et les scaldes n’en finissent pas d’ajuster les cordes de leurs lyres.

Une nouvelle fois Thorgal est en mer, sur le chemin du retour. Il est impatient d’y retrouver son épouse, Aaricia, et ses enfants, après une longue année d’absence. Sur les flots agités, il n’est pas seul. Ottar, un scalde – poète et chanteur scandinave – l’accompagne. Le musicien est ambitieux, sitôt la terre touchée, il aspire à chanter les exploits de son légendaire compagnon, ce valeureux héros qui n’a cessé de défier les dieux et conquérir le cœur de millions de lectrices et de lecteurs depuis plus de 45 ans.
Une tempête se lève, mettant les deux hommes en mauvaises postures. Leur embarcation est aspirée par un tourbillon. Quel est ce nouveau sortilège qui embarque Thorgal et Ottar ? Plus tard, les deux compagnons découvrent le monde dans lequel ils ont échoué : Le royaume de givre. Dans cet univers, le froid extrême règne. Thorgal devra s’acquitter d’un nouvel exploit afin de sauver cette terre mystérieuse dont la survie est essentielle au reste de l’humanité. Cette quête amènera notre héros vers une vieille connaissance, la Gardienne des clés.

Virée par les dieux !
Au scénario, Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian poursuivent l’excellent cheminement de ce très bel hors-série qu’est Thorgal Saga. Les légendes scandinaves sont ancrées au cœur de ces nouvelles aventures. On y découvre la famille Aegirsson sous un jour nouveau. Ces albums épiques font régulièrement référence aux anciens albums de la série principale, s’offrant même le luxe d’apporter parfois de nouveau éléments au récit initial.

Ici, les deux auteurs ramènent les lectrices et les lecteurs auprès de la Gardienne des clés qui fut précieuse, à plusieurs reprises, pour aider l’Enfant des étoiles à franchir les mondes et ainsi le soutenir dans ses différentes quêtes. Toutefois, les temps changent, y compris dans les lieux mythiques. Ainsi, les dieux ont remplacé l’ancienne Gardienne qui veillait à la bonne harmonie entre les mondes… Elle était un peu trop amoureuse de Thorgal à leurs yeux. Cette référence est une belle aubaine pour se replonger dans la lecture des albums relatant les amours du héros avec cette belle rouquine.
À l’origine, Rosiński et Van Hamme
Le dessin de David Etien et les couleurs de Bruno Tatti s’accordent aussi bien avec la série principale qu’avec les autres Thorgal Saga. On garde une belle cohérence à l’ensemble, bien que chaque artiste et chaque coloriste y apporte une « patte » et un trait qui leur sont propres. Le dessinateur de Champignac s’est parfaitement adapté à l’univers de la série créée par Grzegorz Rosiński et Jean Van Hamme. Il est utile de parfois rappeler les origines de Thorgal, puisque ces dernières années, les destinées mouvementées de la famille Aegirsson ont été prises en main par de nombreux auteurs.

Davantage qu’un coup marketing pour séduire les vieux fans, Thorgal Saga est une excellente porte d’entrée pour découvrir une série légendaire qui comporte plus de 60 albums si on y inclut les séries parallèles Les Mondes de Thorgal. Ce monument de la BD peut sembler effrayant pour les plus jeunes lectrices et lecteurs. Toutefois, avec les 4 opus de cette nouvelle aventure éditoriale, on s’immerge ainsi très facilement dans la mythologie nordique du héros. Certes, il y manquera quelques subtilités de la vie de cette famille un peu particulière, mais ne pas connaître la série principale n’est pas un handicap. Et, au-delà, des exploits de l’Enfant des étoiles, c’est bien là, le tour de force de ces auteurs qui n’ont pas hésité de se frotter au mythe de Thorgal, le tout avec respect et créativité.
Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian
- Dessin : David Etien
- Couleur : Bruno Tatti
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 25 avril 2025
- Pagination : 96 pages en couleurs

