Terrible : L’enfant, la jeune fille et la sorcière
Sélectionné pour la 52e édition du Festival d’Angoulême, Terrible est le nouvel et ample album de Gaël Henry racontant les aventures d’Ana et de son petit frère Noé dans un monde peuplé de personnages et de créatures issus du folklore slave.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
Durant une promenade forestière, le petit frère d’Ana disparaît dans une grotte mystérieuse tandis que sa grande sœur embrassait un garçon. Fort inquiète, la jeune adolescente se précipite dans ce qui s’avère être un accès vers un autre univers où elle croisera des personnages et créatures aussi déstabilisants qu’inquiétants.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
Alice au pays des contes russes
L’aventure de la jeune protagoniste commence comme dans le classique de Lewis Caroll, sauf qu’au lieu de suivre un lapin blanc, elle part à la recherche de son petit frère qui a disparu. Tel est en effet le principal objectif de son parcours et malgré les déviations et les égarements, Ana se montre déterminée car elle est fort attachée à Noé. Même si au début de l’œuvre elle se chamaillait avec lui comme dans toute fratrie, elle se soucie et s’inquiète de son sort, ce qui apporte un enjeu émotionnel marqué et bien présent tout au long de l’œuvre. Cet attachement et ces craintes sont accentués par le fait qu’Ana et lui sont tombés dans un monde à la fois mystérieux et effrayant.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
Terrible s’inspire en grande partie d’un classique des contes russe, celui de Vassilissa-la-très-belle avec le personnage de la princesse éponyme et surtout de la maléfique Baba Yaga. Cette dernière reprend parfaitement son rôle de méchante sorcière dotée de puissants pouvoirs magiques et d’un grand appétit pour la chair humaine, jouant un rôle d’antagoniste comme dans le conte originel. Elle infligera moult supplices à l’adolescente Ana qui devra faire preuve de courage et de débrouillardise tout en étant soutenue par ses deux alliés, une poupée en chiffon et un loup, tous deux doués de la parole.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
L’oeuvre nous fait découvrir toute une galerie de personnages, mais aucun qui n’inspirera véritablement de la sympathie au lecteur. Même la principale protagoniste n’y parvient pas car elle s’énerve et s’exaspère facilement mais il faut reconnaître que le contexte ne prête pas à la bonne humeur. Nombreux sont les personnages qui sont soit agaçants en raison de leur bêtise comme la princesse Vassilissa soit véritablement détestables en raison de leur cruauté apparaissant au grand jour. Le jeune tsar incarne parfaitement ce dernier point, se révélant être un égoïste à la limite pervers, très loin de l’image du prince charmant attentionné. Cet ensemble d’êtres antipathiques usera psychologiquement la pauvre Ana au point de la rendre folle.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
Une ligne claire pour des personnages pas très nets
Pour illustrer son conte sombre et terrifiant, Gaël Henry a choisi de recourir à un dessin très épuré avec des couleurs douces à l’aquarelle comme dans les livres jeunesses. Un tel choix graphique est en contraste avec l’aspect terrifiant du récit et l’univers dépeint, ce qui renforce l’impact de ce dernier sur le lecteur. Ainsi, l’album rappelle que les contes peuvent décrire des réalités et des aspects très choquants qui ne sont pas appropriés pour le jeune public.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
L’auteur n’hésite pas non plus à représenter des éléments à la fois perturbants et écoeurants comme par exemple des sécrétions et autres déjections nauséabondes, des impacts de sang, ou encore des scènes à caractère sexuel. La frayeur est aussi bien présente, notamment avec la sorcière Baba Yaga, qui est le personnage le plus effrayant de Terrible. Cette dernière impressionne par sa grande taille au point d’occuper une grande partie des cases dans lesquelles elle est présente. La peur et les chocs ressentis par les personnages ne sont pas en reste car ils sont parfaitement représentés par le trait distordu des yeux et des visage. Une technique des plus efficaces faisant bien ressentir au lecteur leur effroi.

©Dupuis – Terrible – Gaël Henry
Que l’on ne se laisse pas duper par son visuel enfantin, Terrible n’est pas à mettre entre les mains du jeune public. Les personnages n’inspirent aucune sympathie et le conte est loin d’être positivement féérique. En illustrant un récit où la peur et le dégoût se mêlent, Gaël Henry nous présente les dures aventures et transformations d’une adolescente et de son petit frère dans une réinterprétation brutale et choquante du folklore russe.
Une chronique écrite par : Stéphane Triquoit
Informations sur l’album :
- Scénariste : Gaël Henry
- Dessinateur : Gaël Henry
- Editeur : Dupuis
- Date de parution : Le 17 mai 2024
- Pagination : 144 pages en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Terrible sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Terrible.