Ras le bol ! – T76 de Garfield
Garfield a beau se présenter la plupart du temps avec une bouille désabusée, la vie lui est plutôt généralement agréable, surtout lorsqu’elle rime avec donuts, cookies et autres parts de pizza à portée de pattes. Pour la 76ème fois chez Dargaud, Jim Davis nous offre une nouvelle pelletée de Garfielderies des plus amusantes !
Fidèle à lui-même, le célèbre chat Garfield nous fait part de ses pensées diverses et variées sur le quotidien, les saisons, les humains et animaux qui l’entourent ainsi que sur la nourriture, qu’il tient particulièrement en haute estime. Et c’est à nouveau le cas dans Ras le bol !, les joies de la gourmandise sont célébrées sans culpabilité aucune par le gros félin roux.
Des pensées philosophiques et de la malbouffe
Lorsqu’il n’est pas question de muffins aux myrtilles, Garfield tape la discute avec toutes sortes d’animaux, qui bien sûr n’ont pas une intelligence aussi raffinée que lui : la chatte Arlène aux grosses lèvres peintes en rouge, Odie l’imbécile chien-heureux, des souris, des araignées et des mouches de passage. Le lecteur sera certainement charmé de voir Garfield se rapprocher d’une mignonne petite peluche ! La part belle est quand-même laissée aux habituels échanges entre Garfield et son humain de compagnie. Malheureusement, ils ne sont pas toujours philosophiquement d’accord sur tout.
Ras le bol ! renferme comme chaque album de la série une multitude de bons gags en trois cases, parfois en une planche, qui font rire de par les pensées tantôt astucieuses, tantôt désabusées d’un chat malin mais paresseux. Passant d’un enthousiasme débordant devant une assiette pleine de vilaines sucreries au désespoir d’être déjà lundi, Garfield pourrait bien symboliser une partie de nous, lecteurs, qui ne nous assumons pas toujours.
De l’expressivité mais aussi des maladresses
Comme toujours, à travers un dessin équilibré et lisible, et des personnages aux expressions affirmées, le tout dans une ligne souple et des couleurs vives, Jim Davis continue de se faire apprécier grâce à un chat qui fait sa loi depuis une éternité sans s’essouffler.
Il est peut-être dommage que la couverture cherche à donner maladroitement du volume et de la 3D à un personnage cartoonesque abouti, et que les personnages féminins aient tous cette bouche aux lèvres très gonflées et rouges, qui n’apportent rien à l’ensemble et qui de sucroit, sont assez désagréables à regarder.
Chronique du 76 de Garfield écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur le T76 de Garfield
- Scénario : Jim Davis
- Dessin : Jim Davis
- Couleurs : Jim Davis
- Éditeur : Dargaud
- Date de sortie : 27 octobre 2023
- Pagination : 48 en couleurs
Vous pouvez discuter du T76 de Garfield sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T76 de Garfield.