Chélonia – T5 de Filles uniques
Filles Uniques est une série scénarisée par les Beka et dessinée par Camille Méhu. On y découvre comment cinq jeunes femmes que tout différenciait sont devenues amies, et surtout, quels furent leurs combats respectifs afin de contrecarrer un destin qui ne leur réservait rien de bon.

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia sont 5 adolescentes à qui la vie n’a pas fait de cadeau : les 4 tomes précédents, chacun centré sur un personnage, ont déjà raconté comment les quatre premières ont transformé leurs destins peu enviables, entre conflits familiaux, rejet, harcèlement et colère incontrôlable. Ce nouveau tome nous en apprend davantage sur le passé de Chélonia, et surtout sur les raisons pour lesquelles elle a réuni toute la bande. De plus, le récit nous révèle l’histoire de plusieurs autres personnages, plus ou moins présents dans la série, dont certains que l’on aurait aimé ne plus revoir.

Des visages de plus en plus parlants au fil des albums
Malgré un dessin qui semble un peu particulier au premier coup d’œil, notamment par son inspiration manga et ses visages à peine esquissés, les lecteurs sont charmés par les traits de Camille Méhu (dont Filles Uniques est la toute première série). A chaque nouveau tome, on découvre un dessin de plus en plus affirmé. Les décors, quant à eux, sont peu fournis afin de permettre aux lecteurs de se concentrer sur les protagonistes, tout en installant une impression d’isolement. Ainsi, le lecteur est projeté dans la solitude des personnages, atmosphère importante tout au long de ce livre.

Des révélations tant attendues, quoique surprenantes
Dès le début, Les Beka (scénaristes de nombreuses séries, dont Champignac et Cœurs de Ferraille) présentent Chélonia sous un nouveau jour. En effet, ce tome livre les réponses à toutes les questions soulevées dans les épisodes précédents sur cet énigmatique personnage. Alternant les points de vue, celui de Chélonia elle-même et celui de son grand ami Solo, les scénaristes lèvent le voile sur le passé de l’héroïne et donnent ainsi une vision complète de son passé, notamment la création du fameux « club des mal barrées », sa relation avec sa demi-sœur et, surtout, avec son père. Avec cette histoire le lecteur ressent de manière très forte la détresse exprimée par notre héroïne. Ainsi, on comprend mieux le combat qu’elle mène à l’intérieur d’elle-même afin de sortir de la spirale infernale imposée par son géniteur.

Malgré une fin qui laisse le lecteur sur sa faim, on ne peut être que satisfait du voyage entrepris par cette série. Beaucoup de questions ont trouvé leurs réponses au cours de ce cinquième et dernier tome, et les quelques interrogations restantes permettent aux lecteurs, plutôt ados-adultes, de poursuivre une réflexion autour de cet univers.

Chronique écrite par Séréna MORCIANO.
Informations sur l’album
- Scénario : BéKa
- Dessin : Camille Méhu
- Couleurs : Camille Méhu
- Éditeur : Dargaud
- Date de sortie : 23 février 2024
- Pagination : 54 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T5 de Filles uniques.





