Le Garçon qui n’a pas survécu – T5 de Bloody Harry
Un condensé d’Harry Potter en version trash avec le tome 5 de la série Bloody Harry, Le garçon qui n’a pas survécu, c’est que propose le trio composé de Benzaie, Alexandre Arlène et Sess pour notre plus grand amusement.
Ce petit format des éditions Jungle consacré à Bloody Harry est un concentré de plusieurs tomes de la célèbre saga Harry Potter. Le lecteur y reconnaîtra sans peine les personnages et les scènes qui sont caricaturées et détournées par les auteurs, qui n’y vont pas de main morte.
La magie de la dérision
L’ordre d’apparition des personnages et les événements ne sont pas tout à fait respectés. Ainsi par exemple, Luna Lovegood et Pattenrond, respectivement Louna Pôvgood et Patarond, inteviennent bien plus tôt que dans Harry Potter. Un Certain Yoda s’invite aussi curieusement dans l’ensemble. De plus, les noms de chacun sont légèrement retravaillés… L’inattendu est donc au rendez-vous !
Dans Le garçon qui n’a pas survécu, rien n’est jamais pris au sérieux. Parfois, l’humour est même un peu limite. En effet, les auteurs ont amplifié au maximum les expressions des personnages et n’ont pas hésité à ridiculiser des professeurs aussi respectés que Madame Mcgonagall ou Albus Dumbledore ! Gros mots, fientes d’hiboux et dérision au sujet de la mort de Sirius ne sont qu’un échantillon des surprises osées qui vous attendent dans cet album. Alexandre Arlène et Benzaie s’en sont donné à coeur joie et c’est très communicatif, bien que déroutant la plupart du temps !
Comme s’il ne pouvait pas être assez animé, ce cinquième tome de Bloody Harry, généralement composé de planches de 3 ou 4 grandes cases, est régulièrement entrecoupé de dessins recouvrant toute une planche ainsi que de jeux rigolos. Chaque page illustre un gag à part entière, mais le lecteur sentira bien entendu une progression au fur et à mesure qu’il avance dans l’album.
Revivre les aventures d’Harry Potteur sous la figure d’Harry Potteleur dans un ton plus déjanté, voilà ce qui est au programme. Bientôt, Poudulard n’aura plus de secret pour vous, même si vous croyiez déjà tout connaître au sujet de la plus célèbre école de sorciers…
Entre expressivité et exagération
Sess au dessin nous fait profiter de personnages très expressifs, avec tantôt de tous petits yeux en forme de points, tantôt des yeux très largement écarquillés, ou encore de grandes bouches ouvertes et déformées. Beaucoup d’animation un peu crétine émane des cases et celle-ci provient surtout de l’intéraction entre les personnages, le fond restant blanc et exempt de détails inutiles. La magie dans toute sa variété est représentée avec toutes sortes de formes et de couleurs, et apporte surtout de la drôlerie à l’ensemble.
En fin d’album, le lecteur sera content d’en apprendre plus sur le trio d’artistes qui se cache derrière la série. Une petite BD fort amusante revient sur la manière dont ils se sont rencontrés, ce qui est toujours fort apprécié de tout amateur du 9ème Art !
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album
- Scénario : Benzaie et Alexandre Arlène
- Dessin : Sess
- Couleurs : Sess
- Éditeur : Jungle
- Date de sortie : 5 octobre 2023
- Pagination : 126 en couleurs
Vous pouvez discuter du T5 de Bloody Harry sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T5 de Bloody Harry.